Kazuyoshi Takeuchi, nouveau président de VIZ Media Europe

Florent D. - 09.05.2017

Manga/BD/comics - Univers Manga - VIZ Media Europe - Kazuyoshi Takeuchi président - stratégie Europe Viz Media


Après cinq années en tant que président de VIZ Media Europe, Hyoe Narita a passé le flambeau à Kazuyoshi Takeuchi. Il a joué un rôle fondamental dans la fusion du groupe européen qui célèbre ses dix ans d’existence en 2017, en renforçant sa présence en Europe. 




 

Hyoe Narita a œuvré à la mise en place de la stratégie permettant à VME de gagner de nouvelles parts sur le marché européen de l’animation et du manga grâce aux lancements de Yo-Kai Watch, Doraemon, One Piece, Dragon Ball et Beyblade. Il continuera à soutenir le groupe VME en tant que Conseiller. 
 

Kazuyoshi Takeuchi a été nommé comme son successeur et assumera dès à présent le rôle de président de VIZ Media Europe. Il sera responsable de la gestion opérationnelle quotidienne en Europe. Kazuyoshi Takeuchi a consacré toute sa carrière à l’édition depuis 1974 au Japon pour les Éditions Shodensha où il s’est élevé dans la hiérarchie jusqu’à en devenir le président en 2002.

Avec cette expérience et sa passion pour l’échange culturel, Takeuchi entend apporter un soutien fort à VIZ Media Europe au cours des années à venir. 
 

« Rejoindre VIZ Media Europe est très enthousiasmant et j’ai hâte de pouvoir travailler aux côtés de professionnels européens du manga et de l’animation japonaise. J’aimerais remercier Hyoe Narita pour sa précieuse contribution ayant permis à VIZ Media Europe de maintenir une solide position de leader sur ce marché. J’attends avec impatience de pouvoir aider le groupe à entrer dans une nouvelle ère de réussite », assure Kazuyoshi Takeuchi.
 

Ce changement ne permettra pas seulement de renforcer le groupe VIZ Media Europe, mais aussi la stratégie internationale du groupe Hitotsubashi pour la prochaine décennie. 

 

Né à Hiroshima, Kazuyoshi Takeuchi est diplômé en Sciences Sociales de l’Université Hitotsubashi au Japon. En 1974, il rejoint les Éditions Shodensha qui comptent à leur catalogue de la littérature non romanesque, des light novels, des mangas et des magazines (Feel Young, Zipper, Nina’s).

Il a occupé divers postes tels que responsable du marketing et de la gestion des droits d’édition, directeur des ventes, directeur administratif et financier, jusqu’à en devenir le président en 2002. 

 

Depuis 2015, il y occupe le poste de conseiller auprès de la société Shodensha Publishing Co., Ltd. – Hitotsubashi Management Group. Il a grandement contribué aux échanges culturels dans l’édition en tant que Président de PACE (Publishers’ Association for Cultural Exchange — Association Japonaise des éditeurs pour l’échange culturel).

Depuis 2014, il contribue à la diffusion sur le monde de l’édition en France en tant qu’éditorialiste France pour Shuppan News, une revue B2B dédiée aux professionnels de l’édition.