Kurokawa soutient les Japonais durant le Salon du Livre

Clément Solym - 21.03.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - kurokawa - soutien - japonais


La maison d'édition Kurokawa a improvisé sur le Salon du livre, une opération de soutien aux victimes des catastrophes qui se sont abattues sur le Japon.


Sur son stand, on nous a expliqué : « Nous avons été très touchés par ce qu'il se passe au Japon et à plus forte raison parce que nous connaissons du monde là-bas. Des relations de travail bien sûr mais aussi des amis et de la famille. Avec cette opération, improvisée, nous avons voulu permettre aux visiteurs du Salon qui le désirent d'écrire un message de soutien aux Japonais. Il s'agit d'une action des gens pour les gens ».

Pour l'éditeur cet aspect est fondamental. Il souhaite vraiment se mettre en retrait et garder cette dimension humaine et finalement très personnelle. Quand on on demande au staff de Kurokawa si d'autres initiatives sont prévues, on nous répond qu'un don sera probablement versé, mais qu'il n'y aura pas de communication là-dessus et que des liens vers les associations qui collectent les dons seront très probablement mis en ligne sur le site ou le blog.


En ce qui concerne l'opération qui se déroule encore pendant quelques heures sur le Salon, l'éditeur offre donc la possibilité d'écrire un message ou de faire un dessin, ou les deux sur une petite tablette. Une fois qu'il est réalisé, il est prix en photo (avec son auteur s'il le désire).

D'ici peu, l'éditeur mettra en ligne un site sur lequel seront réunies toutes les photos. Elles seront aussi envoyées à leurs contacts au Japon afin qu'ils les diffusent.