Akira : le projet de film en live-action semble au point mort

Julien Helmlinger - 10.03.2015

Manga/BD/comics - Univers Manga - Akira - Katsuhiro Otomo - Jaume Collet-Serra


Il y a un an, le réalisateur espagnol Jaume Collet-Serra avait annoncé travailler activement à une adaptation en live-action du manga culte de Katsuhiro Otomo, Akira, pour le compte de la Warner. L'adaptation cinématographique est en développement depuis 2002, mais il semblerait qu'elle ne soit pas près de voir le jour. En marge de la promo de Run All Night, le cinéaste a expliqué que le projet est en stand-by, pour des raisons de budget et d'agenda.

 

 

 

 

Le cinéaste espagnol avait hérité du projet, après que le réalisateur précédent, Albert Hugues, avait vu sa proposition rejetée en raison de son coût estimé à 180 millions $. La Warner semble quant à elle ne pas vouloir débourser plus de 70 millions $ pour adapter la fresque post-apocalyptique de Katsuhiro Otomo, Jaume Collet-Serra estimait sa version à 90 millions $.

Interrogé par Collider quant à l'avancée du projet, le réalisateur a répondu laconiquement que c'était « une question pour Warner Bros ». Il a précisé que de son côté il ne prendra « aucune décision concernant un futur film avant des mois parce que j'ai enchaîné deux films en trois ans sans faire de pause et j'attends avec impatience que Run all night soit sorti pour m'évanouir dans la nature. Du coup mon prochain film n'aura pas lieu avant un moment, pour ainsi dire. »


En somme, « non, rien n'a bougé », admet le réalisateur de Non-Stop. Quoi qu'il en soit, les fans semblent partagés, entre ceux qui craignent que le film soit abandonné, et ceux qui tremblent au contraire de peur qu'on parvienne à le tourner en faisant du tort au manga original. En janvier son auteur s'est vu décerner la plus prestigieuse récompense du palmarès du FIBD d'Angoulême, le Grand Prix.