L’Attaque du Titan : un caricaturiste japonais se moque de Donald Trump

Joséphine Leroy - 22.03.2016

Manga/BD/comics - Univers Manga - donald trump caricature - manga japonais Trump - L'attaque des Titans Trump


Le candidat pour les primaires républicaines en vue de la présidentielle américaine de 2016 est raillé à cause de son obsession pour la construction d’un mur séparant les Mexicains des Américains. Et la référence à L’Attaque des Titans, manga écrit et dessiné par le japonais Hajime Isamaya, est plutôt bien trouvée. La caricature est apparue dans le journal japonais The Tokyo Shimbun. 

 

 

 

Dans le manga, le personnage principal, Eren Jäger, vit dans un monde où l’humanité se replie sur elle-même pour se protéger des titans en construisant des murs, avant de tenter la reconquête de leur terre. Les moqueries vont bon train sur Twitter depuis la publication de la caricature. En voici un exemple : 

 

 

« Ça a été publié dans un journal de Tokyo. Ca se prononce pareil, sauf qu’au lieu de “L’attaque des Titans”, cela signifie “L’attaque du menteur”. » En effet, l'auteur de cette caricature, Masaaki Sato, n'a pas hésité à jouer sur le titre original du manga. Par ailleurs, les deux personnages discutent de leur avenir si Trump est élu : « Ce sera plutôt moche », dit l'un. « Mais non, les Titans d'Asie nous protégeront », rassure l'autre.

 

En France, la série L'Attaque des Titans est publiée par Pika, traduit par Sylvain Chollet.

 

Ci-dessous, la bande-annonce de l'adaptation cinématographique du manga, sortie en 2014 et réalisé par le japonais Shinji Higuchi : 

 

 

 

(via Crunchy Roll


Pour approfondir

Editeur : Pika
Genre : mangas / manwha...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782811620967

L'attaque des titans t.17

de Isayama, Hajime (Auteur)

Le pouvoir ancestral des Reiss leur permettait de régner sur l'Humanité, jusqu'à ce que Grisha, le père d'Eren, le leur arrache pour le confier à son fils. Fermement décidé à récupérer son bien, Rhodes ordonne à Historia de tuer Eren, mais celle-ci choisit de désobéir, par fidélité envers ses propres convictions. Fou furieux, Rhodes se métamorphose alors en un gigantesque Titan dévastateur !

J'achète ce livre grand format à 6.95 €