L'édition 2009 du Tokyo Anime Fair ouverte aux visiteurs

Clément Solym - 20.03.2009

Manga/BD/comics - Univers Manga - tokyo - anime - fair


Le Tokyo Anime Fair est le plus grand rendez-vous de l'animation japonaise, c'est même incontournable pour tout fan de japanimation. Pour son édition 2009, il a ouvert ses portes au public aujourd'hui, les journées d'hier et d'avant hier étant réservées aux professionnels. Ceux qui n'auront pas eu la chance de s'y rendre aujourd'hui pourront toujours y aller demain.

Rien que pour la journée d'aujourd'hui les organisateurs annoncent déjà presque 50 000 visiteurs dont 362 journalistes. La crise marque quand même sont passage au Tokyo Anime Fair puisque cette année le festival comptait 30 exposants en moins que l'année dernière. Sur les 255 exposants venus, 56 étaient étrangers avec notamment et pour la première fois un pavillon officiel de la Chine.

Le Tokyo Anime Fair c'est aussi le lieu où sont décernées les récompenses les plus prestigieuses de l'animation japonaise. Il y a deux catégories principales. L'une récompense les films (ou séries) diffusés dans l'année écoulée, c'est-à-dire en l'occurrence du 1er novembre 2007 au 31 octobre 2008. Cette catégorie se nomme Nominated Works. La deuxième, Submitted Works récompense les jeunes talents qui présentent leur travail. Il s'agit d'un prix international.

Enfin, il y a aussi le Grand Prix doté de 1 million de yens (soit pas loin de 8 500 E) et le Award of Merit, qui comme sont nom l'indique récompense une personne dont le travail a apporté beaucoup à la japanimation. Pour en savoir encor plus sur l'édition 2009 rendez-vous sur le site du Tokyo Anime Fair. Attention, il n'y a pas de version française du site, alors il faudra lire en anglais (ou en japonais pour les plus courageux).