L'Epervier : de la bd à la télé

Clément Solym - 23.06.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - épervier - bd - télé


Samedi 18 juin au soir, vous avez pu assister aux deux premiers épisodes de la série télévisée tirée de la bande dessinée L’Epervier. Cette adaptation, qui a coûté 10 millions d’euros, est pour l’instant programmée pour une première saison divisée en six épisodes. La saga signée du breton Patrice Pellerin et éditée chez Dupuis a connu un grand succès en bande dessinée. Reste à voir son devenir au sein du petit écran.

Ce premier épisode reprenait l’intrigue de départ de la bande dessinée. Yann (joué par Aurélien Wiik), fils du régisseur du domaine de Kermelec est amoureux de la fille du comte : Agnès. Bien sûr, le mariage est impossible entre une fille noble et un simple roturier. Yann va alors passer dix ans à écumer les océans dans des situations très variables.


Lorsqu’il revient, il est un glorieux corsaire du roi. A Brest, il tente donc de retrouver la trace d’Agnès qui a été mariée entre temps. Mais accusé du meurtre du comte, il est vite mis en danger. On souhaitera vivement que ceux qui sont tombés un peu par hasard sur ce premier volet télévisé aient envie de se tourner à présent vers la bande dessinée qui a inspiré tout cela…

L’adaptation est assez vivante et l’on prendra plaisir à la suivre, mais certainement d’autant plus si l’on a en tête les différents tomes de la série bd. On regrettera la disparition de la finesse d’analyse présente dans la bd. Les images, le cadre choisi donnent cependant l’occasion de prendre un bon bol d’air frais.

Pour ceux qui n’étaient pas devant leur téléviseur samedi dernier, les deux premiers épisodes sont visibles gratuitement sur le site de France 3. A noter que ce démarrage n’a attiré « que » 2,3 millions de téléspectateurs pour France 3, octroyant à la chaîne une bonne 4ème place.