L'historique librairie parisienne Rackam disperse son fonds de bandes dessinées

Florent D. - 20.11.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - librairie paris Rackam - Rackam bande dessinée - enchères librairie Rackam


C’est un rendez-vous historique qu’Alain Huberty, Marc Breyne et l’expert Udo Van Nieuwenburg donnent aux bibliophiles le 17 décembre prochain. 283 des plus beaux albums provenant de la collection personnelle de Maurice Forest, fondateur de la célèbre librairie parisienne Rackam sont offerts aux enchères. 




 

Cette adresse mythique de Saint-Germain-des-Prés abritait en ses allées les plus belles éditions originales que compte la bande dessinée franco-belge. Son propriétaire Maurice Forest a œuvré toute sa vie pour hisser cette discipline vers les sommets de la collection de qualité, faisant de son établissement un lieu de référence. 
 

En 2015, la librairie prend congés et son créateur sa retraite, emportant avec lui ses trésors. Des albums d’une grande rareté qui revêtent aujourd’hui un caractère muséal, tant leur état de conservation est remarquable. 
 

Des éditions originales impeccables de 1948 de Spirou et l’Aventure, Spirou et les Chapeaux Noirs de 1952, celle de Blake et Mortimer Le Secret de l’Espadon de 1953 ou encore Tintin Le Lotus Bleu de 1954, en passant par Alix l’Intrépide, de 1956, raviront les amoureux du 9e Art. Astérix, Gaston Lagaffe, Blueberry, Boule et Bill, Johan et Pirlouit, Lucky Luke, Les Schtroumfs, Bob Morane, Michel Vaillant, Modeste et Pompon, Ric Hochet, Sibylline, Buck Danny, Chlorophylle, Corentin, L’Epervier Bleu, Lone Slone, Lefranc, Valerian, Alix, Achille Talon font également partie de la kyrielle de personnages nichés au cœur de cette collection. 
 

Les fans des Gaulois Astérix et Obélix pourront s’offrir les éditions originales de leurs aventures, signées Goscinny et Uderzo. L’album mythique « Astérix le Gaulois » de 1961, paru dans la collection Pilote est proposé à 4000 /5000 euros (lot 8), tout comme une édition de 1963 d’Astérix et les GothsAstérix Gladiateur, Astérix et Cléopâtre (lot 13) seront également offerts aux enchères. Des éditions originales de 1964 et 1965, proches de l’état neuf, estimées respectivement 2500 /3000 euros et 3000 /3500 euros. 
 

Les Schtroumpfs, Spirou et Tintin à vendre
 

Blake et Mortimer seront aussi de la partie avec le second tome de leur première aventure, Le Secret De L’Espadon. Cette édition originale de 1953 promet de faire flamber les enchères. Exceptionnellement conservé, il s’agit probablement d’un des plus beaux exemplaires qu’il ait été donné de voir jusqu’alors. Cet album de qualité muséale est estimé 7500 /8500 euros. Le duo mythique crée par Edgar P. Jacobs s’illustrera également à travers Le Mystère De La Grande Pyramide, La Marque Jaune, L’Enigme de l’Atlantide ou encore SOS Météores. Chacune des pages de ces pérégrinations sont restées, un demi-siècle après leur publication, dans leur état d’origine. Ces trésors immaculés sont estimés entre 2500 et 5000 euros. 
 

Un pan de l’histoire de la Bande Dessinée franco-belge sera également dévoilé lors de cette vacation. Edgar P. Jacobs entretenait avec son ami Daniel Dubois, scénariste des aventures de Jerry Springs, une relation épistolaire. Le destinataire de ces courriers a rassemblé dans un album, treize années de correspondance, au l desquelles Jacobs évoque les événements marquants de sa vie. Émouvant et historique ! (Lot 37, estimation : 4500 /5000 euros) 
 


 


Les fans de Blueberry ne seront pas en reste. La collection de Maurice Forest recèle quelque dix aventures de l’officier américain crée par Jean Giraud. On retiendra une l’édition originale de Tonnerre à l’Ouest parue 1966 et estimée 3000 /5000 euros. 
 

Peyo, le père des trublions belges Johan et Pirlouit sera présent au catalogue, notamment avec l’édition originale de 1956 de La Pierre de Lune (lot 141) ou de La Flèche Noire (lot 143), parue en 1959. Ces albums dont les intérieurs sont neufs et les couvertures intactes sont estimés 8000 /10 000 euros. Nous sommes incontestablement en présence de trésors du 9e Art. 
 

21 aventures de Lucky Luke publiées entre 1949 et 1967, raviront les fans de « l’homme qui tire plus vite que son ombre ». Parmi ses péripéties, l’attention des collectionneurs se portera particulièrement sur l’édition originale de Rodéo (lot 156). Sorti en 1949, cet album, dans un état de conservation neuf, est une autre pièce maîtresse de cette vacation (estimation : 6000 /8000 euros).