L'illustrateur de saison : les talents du Québec mis en lumière

Florent D. - 18.05.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - librairies illustrateurs Québec - Francis Desharnais auteur - illustrateur saison librairies


Le Québec vient d’initier une opération, L’illustrateur de saison, association le réseau Les Libraires, et le bédéiste Francis Desharnais. Une première édition qui se fait fort de mettre en lumière un auteur-illustrateur québécois, pour un nouveau projet. L’illustrateur de saison interviendra deux fois par an – printemps-été et automne-hiver – avec une carte blanche totale. 

 

 

 

L’illustrateur engagé dans l’opération produira donc des dessins pour la revue Les Libraires, avec une affiche promotionnelle, la couverture d’un numéro ainsi que la couverture du carnet de suggestions de lecture. L’initiative permet de souligner l’ampleur du talent des créateurs d’ici. Le réseau entend donner une visibilité accrue aux illustrateurs québécois par l’utilisation, la publication et la diffusion de leurs illustrations sur ses différentes plateformes. 

 

Les libraires est une coopérative de librairies indépendantes, fondée en 2007, et qui compte plus de 100 membres. Elle se consacre au développement d’outils promotionnels et commerciaux – revue Les libraires, site Web Leslibraires.ca, catalogues, carnets de suggestion de lecture. 

 

Profiter de la saison pour parler de BD

 

Pour cette première édition, le bédéiste Francis Desharnais a accepté l’invitation. Dessinateur et scénariste, Francis Desharnais a touché à tous les aspects de la bande dessinée. On lui doit les séries « Burquette », « Motel Galactic » et « Chroniques d’une fille indigne », le livre La guerre des arts et, plus récemment, Salomé et les hommes en noir. Ses bandes dessinées prennent souvent encrage dans l’actualité et abordent plusieurs phénomènes de société. 

 

« M’associer aux Libraires, c’est une façon de participer autrement à la vie du livre et à une cause que je suis de près. Le fait d’avoir carte blanche est génial ; je pourrai mettre de l’avant des styles de dessins qui diffèrent de ce que je fais dans mes bandes dessinées. C’est une opportunité, pour moi, de présenter d’autres facettes de mon travail », explique l’artiste. 

 

Francis Desharnais, autoportrait 

 

 

Francis Desharnais a utilisé le dessin dans plusieurs contextes. Tout d’abord avec le cinéma d’animation, où il réalise le film Rumeurs, produit par l’Office national du film du Canada en 2003. On lui doit aussi la réalisation de la websérie en animation Burquette, en 2012, également une production de l’ONF. Cette websérie origine de la bande dessinée du même nom. Plusieurs de ses bandes dessinées ont reçu des distinctions. 

 

Depuis 2010, Francis Desharnais développe un nouveau pan de sa carrière en participant à des spectacles de dessins en direct. Souvent accompagné de musiciens et d’artistes d’autres disciplines (théâtre, art audio, danse sociale), il trouve dans ces jumelages de nouvelles influences stimulantes et enrichissantes.