L'illustrateur et dessinateur de presse Hervé Baudry est mort

Antoine Oury - 06.06.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Hervé Baudry dessins - Hervé Baudry Rue89 dessinateur - Hervé Baudry décès


Hervé Baudry, dessinateur de presse pour Rue89 et Public Sénat, mais aussi pour des publications d'entreprises, est mort le samedi 4 2016 à l'âge de 54 ans d'un malaise cardiaque. Surnommé « l'homme-couleur » par l'équipe de Rue89, Hervé Baudry y travaillait depuis 7 ans. Les hommages se sont multipliés ce week-end.

 

Dessin de Hervé Baudry publié en février 2015, relatif à l'attentat de Copenhague

 

 

Un hommage sera rendu ce soir au dessinateur de presse dans l'émission « On va plus loin » sur Public Sénat. La chaîne de télévision du Sénat a publié ce dimanche 5 juin un message d'hommage au dessinateur :

 


Pascal Riché, cofondateur de Rue89, explique dans l'hommage qu'il rend à son collaborateur qu'il avait repéré ses dessins en 2008, « qui correspondaient bien à l’esprit que nous voulions alors insuffler à notre jeune Rue89 : simplicité, ouverture, drôlerie ». 

 

Hervé Baudry était également artiste-peintre : il « travaillait à l’acrylique ou au pastel, sur divers supports, comme les cartes marines ou le plexi », explique Pascal Riché.

 

La ministre de la Culture Audrey Azoulay a rendu un hommage au dessinateur : 

 

Dessinateur de presse, artiste, Hervé Baudry a su croquer l'actualité avec une ironie bienveillante, perpétuant avec brio la tradition du dessin de presse que la France a toujours porté et défendu. 

 

Collaborateur de Rue89 et de Public Sénat, son regard critique et drôle sur le monde manquera à tous ceux qui l'appréciaient au quotidien.