L'intégration de la BD numérique dans un dispositif transmédia

Clément Solym - 18.08.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - bd - numerique - enjeux


Publié aux éditions Numeriklivres, l'État des lieux de la BD numérique, enjeux et perspectives est écrit par Sébastien Naeco, et paru dans la collection Comprendre le livre numérique.

« Comme son nom l’indique, la BD numérique a trait au portage sur écran de planches de BD originellement destinées à l’impression papier. Il s’agit, pour les éditeurs de BD, de rendre disponible leur catalogue au travers d’applications dédiées et adaptées aux différents types d’écrans, d’usages et de modes de lecture. »


Aujourd'hui, ActuaLitté vous propose de découvrir un extrait de ce texte disponible en version numérique à cette adresse (3,99 €), évoquant L'intégration de la BD numérique dans un dispositif transmédia.
Le transmédia, comme très brièvement abordé dans le paragraphe consacré à déterminer les profils possibles des producteurs de BD numérique, s'avère comme une des approches créatives les plus intéressantes pour soutenir le développement d'une BD numérique de création originale.

Il consiste à déployer autour d'un univers, différentes portes d'entrée qui éclairent ledit univers, ses décors, ses personnages, ses évènements propres, en tirant parti d'un mode de narration ou d'un format.

Pour télécharger l'extrait en format PDF