La bande dessinée s'expose pour Artparis 2009

Clément Solym - 13.03.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - artparis - bd - art


Le neuvième art sera présent cette année pour Artparis, la foire d'art moderne et contemporain. S'agirait-il enfin d'une reconnaissance de la bande dessinée comme un art à part entière ?

Il est vrai que l'on trouve de plus en plus souvent des BD dans les ventes aux enchères que ce soit chez Drouot ou Artcurial. Nos cousins américains, eux, n'hésitent même pas à exposer les oeuvres des grands dessinateurs dans les galeries d'art.

Pour autant, il y a toujours eu un petit blocage dans nos vertes contrées, on considère la BD plus comme un divertissement que comme un art. Un blocage qui tant à céder, et Artparis donnera le ton cette année avec une exposition réservée à la bande dessinée.

Le commissaire de cette exposition est Jean-Marc Thévenet bien connu du milieu puisqu'il a été rédacteur en chef du magazine Spirou mais aussi directeur du FIBD (festival international de la bande dessinée à Angoulême).

Cette exposition se tiendra du 19 au 23 mars au Grand Palais et regroupera une bonne quarantaine de planches d'une douzaine de dessinateurs... ou plutôt devrait-on dire et de bon coeur d'une douzaine d'artistes.