La BD européenne fera monter les enchères en Chine

Julie Torterolo - 03.09.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Asie - bandes dessinées européennes - vente aux enchères


Artcurial, maison d’enchères française, décolle pour la Chine. Une vente de bandes dessinées entièrement européennes, organisée par ses soins, se tiendra les 5 et 6 octobre prochains sur le continent asiatique. Les œuvres sont inédites en Chine, et contiennent notamment un dessin de 1936, tiré du cinquième album de Tintin, estimé à plus d'un million d'euros.

 

Georges Remi dit Hergé, Le Lotus bleu, encre de Chine et gouache, 1936

 

 

Ce sera la première vente aux enchères organisée à Hong Kong par Artcurial. La maison française fera monter les enchères sur un ensemble de 37 bandes dessinées entièrement européennes, et ce, les 5 et 6 octobre prochain. Les œuvres sont estimées entre 2,5 et 3,5 millions d’euros.

 

Selon Artcurial, il s’agit de la première vente aux enchères consacrée à la bande dessinée européenne en Asie. Des artistes comme Hergé, Enki Bilal, Moebius, Nicolas de Crécy, Loustal et Jean-Marc Rochette seront représentés.

 

« Depuis sa création, le département a activement participé au développement à l’international de ce marché : on se souvient ainsi de l’exposition Enki Bilal — Oxymore (New York, Pékin, Berlin et Paris), et de l’installation Inbox lors de la dernière Biennale de Venise. L’engagement de la maison pour le neuvième art se poursuit avec cette vente inaugurale à Hong Kong. Une occasion unique de promouvoir les œuvres auprès de clients asiatiques, de plus en plus présents dans les ventes parisiennes », explique dans un communiqué de presse Éric Leroy, expert en bandes dessinées d’Artcurial.

 

Une œuvre en particulier attire l'attention : la collection contient en effet un dessin réalisé à l’encre de Chine et gouache blanche, signé par Hergé. Il s’agit d’une scène du cinquième album des aventures de Tintin, Le Lotus bleu. Daté de 1936, il serait estimé entre un million et 1,5 million d’euros.

 

Pour Artcurial, ce dessin « est un des plus beaux exemples de ce que la ligne claire représente, le seul original de cet album mythique encore en mains privées ».

 

« Il ne faut pas oublier qu’Andy Warhol a réalisé ses premières peintures en s’inspirant de la bande dessinée. Aujourd’hui, les collectionneurs qui apprécient cet univers et qui ont compris son importance dans l’art du XXe siècle ont des profils de plus en plus diversifiés et sont culturellement très ouverts, ce qui démontre l’universalité du neuvième art et le dynamisme de ce marché. », conclut Éric Leroy.


Pour approfondir

Editeur : casterman
Genre : bande dessinée
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Les Aventures De Tintin. Le Lotus Bleu.

de Herge

J'achète ce livre grand format à 259 €