Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La BD Les Quatre de Baker Street bientôt adaptée en série

Antoine Oury - 14.09.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Les Quatre de Baker Street - Les Quatre de Baker Street BD - Les Quatre de Baker Street série


Le studio Folivari ne prend décidément pas une minute de repos : après Le Grand Méchant Renard, Chien pourri ou encore Le Sommet des dieux de Jirō Taniguchi, le studio a annoncé l'adaptation en série de la bande dessinée Les Quatre de Baker Street (Éditions Vents d'Ouest), signée par Olivier Legrand et Jean-Blaise Djian pour le scénario, et David Etien au dessin. 

 
Première image dévoilée par Folivari

 

Publiée pour la première fois en 2009 avec L'affaire du rideau bleu, la série Les Quatre de Baker Street compte aujourd'hui 7 tomes, tous publiés chez Vents d'Ouest (Glénat). Au Cartoon Forum, grand rendez-vous des professionnels de l'animation organisé en ce moment à Toulouse, le studio Folivari a présenté cette série à venir de 12 épisodes de 26 minutes chacun.

 

La réalisation, en 2D, sera confiée à Paul Leluc, sur des scénarii de Sébastien Oursel et Guillaume Mautalent et un graphisme du dessinateur original, David Etien. À la production, Folivari, donc, et Blue Spirit Productions.

 

Le synopsis de la série :

 

Billy, Tom et Charlie sont des « Francs-tireurs de Baker Street » — des gamins des rues futés et courageux qui aident le grand détective Sherlock Holmes lorsqu’il enquête dans les sinistres bas-fonds de Londres… un monde plein de dangers et de pièges que nos héros connaissent comme leur poche. 

Billy, fin limier et apprenti-détective, se voit comme l’intellectuel du groupe. Tom, acrobate et monte en l’air, est à la fois le casse-cou et la forte tête de la bande. Quant à Charlie, sous ses airs de garçon manqué, elle est clairement la plus débrouillarde des trois. Nos héros forment un trio inséparable… un trio qui compte en fait un quatrième membre — un fidèle chat de gouttière surnommé Watson ! 

Place aux « Quatre de Baker Street », la plus jeune équipe de détectives de l’époque victorienne !

 

Les adaptations à Annecy : Ernest et Célestine, SamSam et Taniguchi




Folivari travaille actuellement à la suite du film Ernest et Célestine, sorti en 2012.



Olivier Legrand, Jean-Blaise Djian, David Etien - Les quatre de Baker Street t.7 ; l'affaire Moran - Vents d'Ouest - 9782749308111 - 14,50 €

Pour approfondir

Editeur : Vents D'Ouest
Genre :
Total pages : 56
Traducteur :
ISBN : 9782749308111

Les quatre de Baker Street t.7 ; l'affaire Moran

de Djian, Jean-Blaise ; Legrand, Olivier ; Etien, David(Auteur)

1894. Après trois ans de guerre secrète contre les anciens associés de Moriarty, il est temps pour Sherlock Holmes de sortir de l'ombre et de retrouver Baker Street... Mais avant cela, il lui faut mettre échec et mat le dernier et le plus dangereux des lieutenants du défunt professeur : le Colonel Moran, tireur d'élite et tueur aux nerfs d'acier. La chasse est lancée - mais qui est le chasseur et qui est le gibier ? Pendant que Holmes avance ses pions, Moran lâche ses chiens : une meute d'assassins, menée par le sinistre

J'achète ce livre grand format à 14.50 €