La famille Simpson sauvée... par ses propres producteurs

Clément Solym - 06.10.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - simpson - voix - négocier


Elle a eu chaud aux couches, la petite Maggie. L'affrontement tournait au vinaigre entre les acteurs qui prêtent leur voix aux personnages et la chaîne Fox. Celle-ci avait demandé aux comédiens d'accepter une baisse de leur salaire de 50 %, pour que la série survive...

Dan Castellaneta, alias Homer Simpson, ainsi que Julia Kavner pour Marge et Nancy Cartwright qui incarne Bart n'ont pas très bien encaissé l'idée de voir leur salaire réduit de 45 %. Ils ont tenté une négociation à 30 % contre un intéressement sur les profits de l'émission, mais la chaîne n'a pas accepté. (voir notre actualitté)




Eh bien finalement, la solution passera bien par une réduction de salaire, mais pas celui des comédiens : ce sont les hauts dirigeants parmi les créatifs de la série qui ont accepté de réduire leurs émoluments, pour que la famille déjantée poursuive sa 23e saison, et aille au-delà.

Pour l'heure, on ne sait pas exactement ce que cette décision impliquera financièrement, mais on sait qui sont les producteurs exécutifs qui pourraient être élus à ce programme de restriction budgétaire : Al Jean, John Frink, James L. Brooks, Matt Groening, Matt Selman et Sam Simon.

Le porte-parole de la Fox a refusé de commenter cette décision, pas même avec un petit mot gentil.

Reste que la diminution de salaire ne permettrait pas de recouvrir la totalité des économies que la Fox doit faire, et que les économies pourraient ne pas être suffisantes, explique Variety. Manifestement, de plus amples informations arriveront demain.