Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La semaine BD de Clochette : et si on parlait de la fascination pour le dessin ?

La rédaction - 17.03.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - La semaine BD de Clochette - fascination dessin BD - bande dessinée plaisir


Comme chaque vendredi, journée consacrée à Venus, Clochette vient prendre ses quartiers dans la rédaction. La fée s’installe confortablement – d’autant plus que l’on a désormais un canapé – et nous fait l’inventaire de ses découvertes BD de la semaine...

 

 

SALUT ACTUALITTÉ !

 

(Salut Clochette – t'es très en beauté aujourd'hui... Aïe, non, pas taper, je voulais pas dire que le reste du temps t'es moche !!!)

 

 

À l’origine de la fascination que nous partageons pour la bande dessinée se trouve, j’en suis convaincue, la fascination pour le dessin.

 

La précision d’un illustrateur pour reproduire ou caricaturer la réalité captive et chacun d’entre nous a connu dès l’école primaire les attroupements autour du « meilleur dessinateur de la classe » (ce frimeur qui bientôt sera détrôné par le musicos en herbe)...

 

Quand on feuillette un album de BD, c’est ce même émerveillement originel que l’on reproduit à chaque case auquel s’ajoute d’emblée l’immense déférence face au travail pharaonique que représente de manière évidente une bande dessinée.

 

Cette semaine, le dessinateur Reno et les Éditions Delcourt nous ont donné un aperçu de ce travail grâce à une vidéo en « timelapse » d’une case de Aquablue tome 16 (timelapse ça veut dire accéléré, mais c’est plus rapide à dire).

 

Et bien on n’est pas dans la même cour d’école...

 

 

Après cela, vous ne regarderez plus l’album de la même manière, ni l’ex-libris que nous vous offrons avec, ni aucune autre BD d’ailleurs !

 

Parmi les illustrateurs les plus talentueux du moment figure aussi Alex Alice dont le tome 3 du Château dans le Ciel est à paraître le 26 avril. Pour l’occasion, BD fugue vous offrira 1 ex-libris exclusif pour l’achat de l’album. Nous vous proposons de participer au choix de l’illustration !

 

 

Excellent week-end à toutes et à tous,

 

Et pour ne jamais rater ma petite bafouille, inscrivez-vous ici.

 

Clochette

 

Retrouver chaque vendredi La Semaine BD de Clochette