La semaine BD de Clochette : #LesGens, oui, mais surtout Les Autres Gens

Florent D. - 12.05.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - La semaine BD de Clochette - BDFugue bande dessinée - Autres gens Caden


Cette semaine, comme toutes les autres depuis quelques mois, ActuaLitté est heureux de recevoir une femme d'envergure, une créature de renom, un être à la sensibilité à fleur de peau... Clochette. Figure de proue des librairies BDfugue – on en finit par croire qu'il n'y a qu'elle qui bosse réellement, elle vient nous raconter sa vie dans le monde des bulles. Une rencontre agréable, que l’on devrait généraliser au cours des prochaines semaines.

SALUT ACTUALITTÉ !

(Bonjour Clochette, tu as l'air très en forme, cette semaine, c'est l'air du large ?)

Connaissez-vous Les Autres Gens ?


En 2010, Thomas Cadène crée un projet de BD numérique qu’il qualifie de « bédénovela » : tous les jours pendant 2 ans, les épisodes s’enchaînent à un rythme effrénétique, tenant en haleine des milliers de lectonautes.

Cette semaine, Thomas Cadène s’est exprimé sur Twitter et — une fois n’est pas coutume — je lui cède ma place dans cet édito heBDo en reproduisant sa série de tweets :

 

Il y a à peu près 7 ans (mon Dieu que le temps passe) avec quelques collègues et amis (et inversement) nous lançâmes Les Autres Gens. Nous partîmes quasi-que-dalle mais par un prompt renfort, 2 ans et demi plus tard nous nous trouvâmes genre 110 grosso modo à la louche. Au début j’écrivais seul et puis à la fin on découvre que Kris, Wandrille, Joseph Safieddine, Stephane Melchior et Marie-Avril Haïm ont aussi écrit pour LAG.
 

Pour les dessinateurs c’est impossible de faire la liste… Ils étaient venus, ils étaient tous là, même ceux du sud de l’Italie… Alors qu’elle n’allait pas mourir, la mama (ceux qui ont plus de 50 ans ou qui sont de Nîmes sourient, les autres s’interrogent).

 

Donc éniwé comme disent les Américains, y a eu Bastien Vivès (premier épisode puis premier sabotage hilarant), y a eu Marion Montaigne…
 

Y a eu les formidables du web international du monde Adrien Menielle & Boulet…
 

Y a eu les petits jeunes qui n’en veulent et qui maintenant ne sont pas si jeunes, mais ils en veulent toujours et ils raflent tous les prix genre Alexandre Clerisse dit « waw » ou Benjamin Adam dit « omagade ».


Y a eu les ceux que tu te dis « mais oh la la, mais son dessin est tellement oh la la que c’est un festival de joie pour ma rétine » genre le Loïc Sécheresse ou Camille Jourdy ou Erwann Surcouf (le meilleur d’après Wikipedia).


Y a eu celui que je garde dans une pièce à l’abri pour qu’il ne s’enfuie pas bosser avec d’autres que moi, l’unique Joseph Falzon (notre BD sort en 2018, tu vas pas en croire ta joie et ton cœur fera boum).


Je sais que je « floode », mais j’en oublie plein alors qu’ils sont merveilleux comme une pyramide en Égypte ou un Jardin suspendu à Babylone…


Par exemple, l’incroyable Obion (son épisode à Brest, MAMAMIA CEUX QUI L’ONT LU EN ONT ENCORE LES LARMES AUX YEUX 5 ANS PLUS TARD).


Et puis les fantastiques, mais néanmoins talentueux et sympathiques Tanx, Rica, Singeon, Mousse, Maupré, Franc, Bannister, Némiri, Chapron, Castanié…

 



Soyons lucides, je ne peux pas citer tous les dessinateurs qui ont participé, c’est impossible (Bourhis, Brüno, James, Cruchaudet, Féroumont, Bandini, Terreur Graphique, Christophe Gaultier…). La liste complète est disponible ici : www.lesautresgens.com/-Les-auteurs- (on y trouve Benjamin Bachelier ou Sacha Goerg ou Grégory Mardon ou Manuele Fior).
 

Mais au fait, qu’est ce que je voulais dire ?
 

Ah oui ! Donc, comme le site va probablement décéder en janvier prochain je me suis dit hier soir, allez, on l’ouvre.

Comme je sais pas comment on s’y prend pour virer le mur qui entoure le site, j’ai décidé d’ouvrir une porte (peut-être un peu étroite). J’ai créé un compte qui donne accès à tout et je vous le donne (en attendant de faire tomber le mur et d’ouvrir le site).
 

Donc pour lire tout : Connectez-vous

Login : ttlm

mot de passe : bienvenue

et le premier épisode est ici : Épisode 1 : « Le 1, le 2, le 3 »

Thomas Cadène

 

PS de Clochette : en 2011, les Éditions Dupuis ont édité en papier la saison 1 de LAG et les ouvrages sont encore disponibles. Excellent week-end à toutes et à tous,

Clochette
 

Et pour ne jamais rater ma petite bafouille, inscrivez-vous ici.

 

Retrouver chaque vendredi La Semaine BD de Clochette