La terre des fils de Gipi, Grand prix RTL de la Bande dessinée 2017

Florent D. - 27.11.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - terre fils gipi - Prix RTL BD


Le Grand Prix RTL de la Bande dessinée 2017 a été décerné à GIPI pour « La terre des fils » aux Éditions Futuropolis. Le nom du lauréat a été dévoilé ce matin dans « Laissez-vous Tenter » (9 h/9 h 30) par Monique Younès, spécialiste de la bande dessinée au service culture de RTL. 

 

Son trophée lui a été remis, par Monique Younès et Catherine Mangin, directrice adjointe de l’Information de RTL. C’est une terre où tout a disparu. L’eau est empoisonnée. 



 

 

C’est une terre où tout a disparu. L’eau est empoisonnée. L’air saturé de mouches. La terre aride. Pourtant, c’est là qu’un père va élever ses fils. Il le fait à la dure. Pas de mots doux ni de gestes tendres. Faut les préparer à un avenir apocalyptique. Mais contrairement à ce que l’on peut croire, l’amour est là. Seulement il est caché. 

 

C’est le jardin secret du père qui écrit sur un cahier tout ce qu’il ne peut pas dire à ses fils, et que ses fils ne pourront jamais connaître puisqu’ils ne savent pas lire. Ce cahier est au centre de l’intrigue de cette bande dessinée. Car lorsque le père meurt, les fils n’ont de cesse, évidemment, que de trouver quelqu’un qui sait lire et leur dira ce que leur père a écrit. 

 

Commence alors leur voyage initiatique à travers cette terre désolée et dangereuse que Gipi, dessine, forcément en noir et blanc. La violence qu’il décrit est psychologique, morale, jamais esthétique, encore moins complaisante. Elle est inhérente au drame de ses enfants perdus et constitutive de ce monde qui touche à sa fin. 

 

Gipi ne cherche pas à inspirer une compassion facile. Il raconte et tout paraît absolument réel. 

 

<

>


 

Chaque mois, RTL récompense la « Bande dessinée RTL du mois ». Les neuf albums primés au cours de l’année concourent pour le « Grand Prix RTL de la Bande dessinée ». En remportant la 14e édition du « Grand Prix RTL de la Bande dessinée », GIPI rejoint un palmarès prestigieux et se voit offrir par RTL une belle tribune via une campagne de publicité sur son antenne et un traitement rédactionnel dans ses journaux d’information. 


Gipi – La terre des fils – Editions Futuropolis – 9782754822527 – 23 €
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.
 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires


Pour approfondir

Editeur : Futuropolis
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782754822527

La terre des fils

de Gipi

Dans un futur incertain, un père et ses deux fils comptent parmi les survivants d'un cataclysme dont on ignore les causes. C'est la fin de la civilisation. Il n'y a plus de société. Chaque rencontre avec les autres est dangereuse. Le père et ses deux fils, comme les quelques autres personnages rencontrés, la Sorcière, Anguillo, les jumeaux Grossetête, les Fidèles, adeptes fous furieux du dieu Trokool, vivent dans un monde néfaste et noir. L'air est saturé de mouches, l'eau empoisonnée. L'existence du père et de ses deux fils est réduite au combat quotidien pour survivre. Le père écrit chaque soir sur un cahier noir. Qu'écrit-il ? Quel est son secret ? Nous l'ignorons, ses fils aussi. Ils aimeraient bien apprendre à lire, ils aimeraient bien savoir comment on vivait "avant". Mais le père, lui, refuse d'en entendre parler...

J'achète ce livre grand format à 23 €