'Le bonheur est un céphalopode visqueux' : Lio, l'ami des enfants

Clément Solym - 03.05.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - Lio - céphalopode - aventures


Aujourd'hui sort un petit alien dans le monde de la BD, une sorte de croisement entre Calvin et Hobbes et les contes de la crypte. Un truc qui n'étonnera pas vraiment, puisque Hors Collection, l'éditeur qui édite Les aventures extraordinaires de Lio, propose également celles de Calvin. D'une pierre, deux sales gosses aux 400 coups.

 

Lio est un petit garçon au monde particulièrement fantastique : peuplé de monstres, plus ou moins barbares, il occupe ses journées avec des créatures qui effraient facilement les adultes. Pauvres adultes, incapables de comprendre…  

 

 

 

Cet univers, c'est celui des monstres qui vivent sous le lit de Lio, mais qui se précipitent sur le lit, dès que le tonnerre gronde, celui où la Faucheuse rejoint à la table de poker une momie et un zombie, avec Lio pour distribuer. C'est aussi une pieuvre qui va vous frotter le dos dans votre bain ou un papa qui, pensant se régaler d'une plâtrée de spaghettis, va découvrir qu'il mange en réalité des vers gigantesques…

 

Bref, du tout bon. Typiquement le livre dont je suis la cible première. 

 

On y retrouve des robots, des sorcières, des trolls et autres gnomes, des calamars… géants ou non, et des machines fantastiques. Parfois des extraterrestres surgissent, pour demander leur chemin... Tout pour faire d'un monde trop sérieux, un véritable petit nid à imaginaire débridé. 

 

Mais à la différence du tigre de Calvin, tout est vrai ici. Même ce troupeau de souris, débarquant avec un chat dans une carriole, pour expérimenter la guillotine miniature que Lio vient de confectionner ! Lio, c'est un concentré de stries rapides et efficaces, en couleur ou noir et blanc, avec un humour décapant. 

 

La panique s'installe dans la ville, à l'approche d'une tornade, mais Lio, lui, va en profiter pour sortir son cerf-volant… N'est-ce pas mignon ? Adorablement mignon, oui. Et complètement farfelu. Mark Tatulli, l'auteur, dont la traduction de l'américain est assurée par Perrine Chambon, est 

 

Immaquable. Absolument immanquable. 

 

 

 

Retrouver ce titre dans notre librairie