Le Camion qui bulle traverse la France pour promouvoir la BD

Bouder Robin - 05.07.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - le camion qui bulle - bibliobus bande dessinée - promotion bd france


L'été sera chaud pour les bédéphiles : du 8 au 30 juillet, le Camion qui bulle parcourt les côtes françaises pour promouvoir la bande dessinée. L'occasion de participer à des rencontres, des concours ou des ateliers sur le thème de la BD, le tout en sirotant son petit cocktail estival.

 



 

Dès 1934, Henri Filipacchi, futur créateur en 1953 du « Livre de poche », sillonnait les campagnes et les plages françaises à bord de son « Bibliobus » afin de permettre à tous ceux qui habitaient loin d’une bibliothèque d’avoir accès aux livres. Cette fois, c’est au tour de la bande dessinée d’être à l’honneur. Après tout, il n’y a pas de raison pour que ses lecteurs soient les seuls à s’offrir des vacances et à profiter du grand air : leurs héros de papier y ont bien droit, eux aussi !

 

Initiée par Média Diffusion en partenariat avec quatre éditeurs du groupe Média Participations (Dargaud, Dupuis, Kana et Le Lombard), l'opération se destine à tous les amoureux du neuvième art. Elle s’inscrit dans le cadre de « Partir en Livre », la grande fête du livre pour la jeunesse organisée du 19 au 30 juillet par le CNL (Centre national du livre). Véritable bibliothèque ambulante, ce camion sera décoré par les élèves du lycée polyvalent Eugène Hénaff, situé à Bagnolet, en région parisienne. Il proposera toute une gamme d’animations : des dédicaces, des rencontres avec les auteurs, des concours de dessin, des ateliers, des quizz...

 

Sans oublier, bien entendu, la lecture gratuite d’albums. Objectif de cette initiative à la fois festive, culturelle et éducative : promouvoir, auprès des parents comme des enfants et des ados, la bande dessinée dans tous ses états. Des sagas patrimoniales aux nouvelles séries en devenir, des auteurs confirmés aux jeunes talents, des classiques franco-belges aux mangas. Autrement dit, de Spirou et Fantasio à Seuls, de Boule et Bill à Naruto et de Yakari à Pico Bogue.
 

Une grande exposition Boule et Bill à l'abbaye de Caunes

 

Parmi les éditeurs participants, Dargaud, Kana, Le Lombard ou encore Dupuis. « La bande dessinée est un formidable outil d’accès à la lecture : nous souhaitons la faire sortir des librairies ou des bibliothèques et nous adresser à un public qui n’a pas forcément l’habitude de s’y rendre, d’où notre participation à l’opération "Le Camion qui bulle" », explique Julien Papelier, directeur général des éditions Dupuis.

 

Dans chaque ville, les libraires et les acteurs locaux de l’univers du livre seront invités à participer. Le coup d’envoi sera donné en Belgique, à Knokke-le-Zoute, célèbre station balnéaire de la Mer du Nord. Une fois la frontière franchie, le camion continuera à rouler jusqu'à Anglet, destination finale de ce tour de France original. En passant par Dunkerque, Les Sables-d’Olonne ou Vannes...

 

Qui achète ses bandes dessinées, mangas et comics en librairie ?


Voilà qui annonce un été bien ensoleillé pour les lecteurs en manque de bulles. L'occasion de passer les vacances à la plage avec le Marsupilami, Lucky Luke ou le Petit Spirou... Et de rendre visite au Camion entre deux baignades. Et pour les plus rapides, une petite surprise : France TV offre un cadeau aux 33 premiers inscrits de chaque ville... Il serait dommage de ne pas tenter votre chance !