medias

Le dessinateur André-François Barbe est mort

Antoine Oury - 10.02.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - André-François Barbe - décès - Cinéma


Le dessinateur André-François Barbe est décédé le 9 février, à l'âge de 76 ans, d'après l'ancien dessinateur François Forcadell (à présent éditeur au Cherche-midi, et créateur de journaux), qui annonce la nouvelle sur son blog Fait d'images. Né en 1936, il débute sa carrière de dessinateur en 1958 dans l'hebdomadaire Le Rire, avant de remplir les pages de Hara-Kiri, Charlie Mensuel ou Pilote.

 


Sa célèbre série Cinéma fut publiée dans Charlie Mensuel, puis en albums par Glénat

 

 

Grand maître du dessin érotique, André-François Barbe, plus connu sous la signature Barbe, fut particulièrement remarqué pour sa série Cinéma, publiée dans Charlie Mensuel, puis en albums (2 tomes) chez Glénat. Il s'est illustré dans plusieurs publications, dont Lui, L'Echo des Savanes, Le Monde, Lire... Et également aux États-Unis, pour Esquire, en Grande-Bretagne, dans Punch, ou en Allemagne, pour Pardon.

 

Entre 1980 et 1988, il participe aux albums des Humoristes Associés, mais se constitue une imposante bibliographie au fil des années, dont Confesse (Glénat, 1996), Jeux d'eau (Glénat, 2004), ou encore Je t'aime (Presses de la Cité, 1996), avec des textes de Cavanna. Barbe illustrait également des récits bien connus, comme Don Juan (basé sur l'opéra de Mozart, Don Giovanni), Le Cantique des Cantiques (La Musardine, 2000) ou Barbe-Bleue.

 

Né à Nîmes en 1936, il apparaît bien entendu dans La gloire de Hara-Kiri, l'anthologie signée par Cavanna et dirigée par Virginie Vernay, publiée chez Glénat.

 

Retrouvez André-François Barbe sur Chapitre.com