Le Dr Strange qu'on ne verra pas, de Neil Gaiman et Guillermo Del Toro

Antoine Oury - 02.12.2015

Manga/BD/comics - Comics - Dr Strange film - Neil Gaiman Del Toro - Marvel adaptation


Neil Gaiman et Guillermo Del Toro, l'un comme l'autre, ne sont pas du tout étrangers à l'univers des comics. Le premier a signé de nombreux comics, dont la série 1602 chez Marvel, et le second a réalisé deux adaptations des aventures d'Hellboy, de Mike Mignola, parues chez Dark Horse. C'est d'ailleurs sur le plateau d'Hellboy II que les créateurs se rencontrent. Et qu'une idée germe...

 

Neil Gaiman en France

Neil Gaiman (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Gaiman n'a jamais caché son intérêt pour le Docteur : dès 2008, il criait sur tous les toits qu'il adorerait « écrire Docteur Strange. Cela serait pour moi un vrai job de rêve », expliquait-il au magazine Premiere.com au moment de la sortie de Coraline. Il traînait alors sur le tournage d'Hellboy II, à Budapest, et évoque avec Guillermo Del Toro son souhait d'écrire un film sur le personnage, que son ami réaliserait. 

 

Deux problèmes se posent immédiatement : Del Toro est pris pour les mois à venir par The Hobbit et Hellboy III (qui ne seront finalement jamais concrétisés), et une exploitation d'un personnage Marvel nécessite forcément l'aval du groupe. Qui, à l'époque, ne s'attend pas encore à ce que le film Iron Man relance un enthousiasme inespéré autour des super-héros.

 

En réponse à un auteur de comics très actif chez Marvel, Kurt Busiek, Neil Gaiman a précisé sur Twitter que Marvel avait à l'époque décliné la proposition de l'auteur. Et pour cause : elle remonte à 2007, bien avant, donc, que la Maison des Idées ose imaginer que l'idée d'un film Dr Strange puisse intéresser un public plus large que celui des geeks.

 

 

(via Bleeding Cool)


Pour approfondir

Editeur :
Genre : bande dessinée
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Docteur Strange N°1. Le Maitre Des Arts Mystiques.

de Jim Starlin

J'achète ce livre grand format à 51 €