Le festival du film de Locarno s'ouvre avec Manga Impact

Clément Solym - 03.10.2008

Manga/BD/comics - Univers Manga - manga - Impact - Locarno


Le festival international du film de Locarno fête sa 53e édition cette année et se tiendra du 5 au 15 août près du Lac Majeur. Jusque-là, rien d'exceptionnel. Sauf que cette année, le festival s'ouvre au manga en créant un événement particulier et dédié : Manga Impact.

Cette manifestation au sein même du festival « offrira un passionnant voyage à travers l’histoire, les genres, les styles, du plus commercial au plus pointu, tant du point de vue narratif que graphique », explique un communiqué.


D'autre part, il faudra s'attendre à des expositions de planches et autres choses appréciables, qui préfigureront l'édition d'un livre dédié à l'univers manga, exposant en particulier « son extrême fragmentation ». De même, des diffusions d'animés ou de séries seront mises en place, aux côtés de... jeux vidéo, si, si...

La parution de ce guide permettrait alors au novice de s'initier à cette partie méconnue de la BD et aux amateurs d'y puiser une mine d'informations. Les librairies devraient jouer le jeu en proposant également de mettre en avant des mangas durant la manifestation. Manga Impact voyagera ensuite vers le Musée de Turin, du 16 septembre au 15 novembre.

Le Festival réunit en moyenne 170.000 personnes.