Le Japon télécharge et achète des comics pour portable

Clément Solym - 30.11.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - japon - acheter - télécharger


Les ventes de BD, et particulièrement de comics ont longtemps représenté le point faible du secteur, mais depuis que les titres sont disponibles au téléchargement pour les téléphones portables, les ventes ont clairement connu de meilleurs jours. Le client moyen serait, on s'en doute, le lecteur qui voyage beaucoup en train depuis chez lui, vers son travail et souhaite s'offrir quelques pages entre deux trajets.

eBook Japan, société leader dans le secteur sur l'archipel propose une liste de 26.000 comics sur les 33.000 titres qu'il propose en téléchargement. Une fois inscrits sur le site, les utilisateurs peuvent emmagasiner 50 livres gratuitement et les retrouver dès qu'ils se connectent. Le service de stockage ne devient payant qu'à compter du moment où le lecteur souhaite disposer de plus d'espace de stockage. Le marchand propose même des carte pre-payée pour ajouter à son service de vente.

Avec 308 millions € de vente en 2008, ce qui représente une croissance de 131 % en regard de 2007, le Japon connaît un véritable boum dans le secteur du livre numérique. À 86 %, les titres sont lus sur téléphone portable, laissant les netbooks et autres lecteurs ebooks largement derrière.

Un récent sondage a montré que 32,7 % des possesseurs de portables ont affirmé lire avec leur téléphone portable des livres numériques, et 80 % d'entre eux parlent de BD, manga et comics. L'arrivée de l'iPhone dans le pays avait d'ailleurs suscité une vague d'enthousiasme énorme.

En moyenne les titres, livres ou BD, sont vendus entre 1,99 et 2,60 €.