Le livre de coloriage oublié des X-Men

Clément Solym - 28.09.2012

Manga/BD/comics - Comics - Marvel Comics - X-Men - Humour


Retour sur un chef d'oeuvre oublié de l'univers Marvel, tandis que io9 rappelle à notre souvenir la parution en 1983 d'un fameux livre de coloriage pour enfants. Intitulé Uncanny X-Men Super Activity Book, le livre méconnu du public recèle pourtant un scénario hautement délirogène.

 

 

 

Aujourd'hui le marketing lié aux héros de l'univers du comics fait tellement de recettes que les ayants droits ont tendance à mettre un frein aux dérisions mettant leurs poulains en scène. Dignité oblige. Mais au début des 80's, les mutants et petits protégés du Professeur X n'étaient pas encore la poule aux oeufs d'or qu'ils sont devenus au fil des succès commerciaux pour Marvel Comics.

 

La popularité de la série, publiée à partir de 1963, commençait alors tout juste à prendre son essor. Au moment de la parution du livre de coloriage, Chris Claremont était devenu le scénariste de la saga créée par Stan Lee et Jack Kirby.

 

Le récit alambiqué de cet épisode voit notamment le super-vilain Magneto fabriquer une effrayante 'bête-alphabet' pour éradiquer une bonne fois pour toutes ses ennemis les X-Men. C'est ainsi qu'apparait dans la saga un véritable fléau agressant ses cibles à coups de lettres. Et les costauds Wolverine et Nightcrawler en faisaient les frais, parmi d'autres victimes impuissantes, jusqu'à ce que  le Professeur X 'entre dans la partie et que Storm ne finisse par remporter un crayon géant venant couronner son héroïsme ...

 

Chez Marvel on se jouait des mots, des couleurs, mais également des super-héros.