Le logiciel d'animation utilisé par Ghibli désormais en open source

Antoine Oury - 23.03.2016

Manga/BD/comics - Univers Manga - animation Ghibli - studio Ghibli animation - Ghibli logiciel open source


Les films sortis du studio Ghibli ont parfois une telle aura qu'ils semblent magiques, mais, comme toute œuvre, il y a au moins un petit secret de fabrication. Avant Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro ou Le Tombeau des Lucioles, il y a des dessins colorisés et animés par ordinateur, et plus précisément par le logiciel Toonz. Un indispensable qui dispose désormais d'une version open source.

 

Le Voyage de Chihiro

 

 

Le studio a commencé a s'appuyer sur les outils Toonz en 1995 (le logiciel remonte à 1993), alors que le travail sur Princesse Mononoké battait son plein : « Nous avions besoin d'un logiciel qui nous permette de créer numériquement certaines parties de l'animation » explique Atsushi Okui, le responsable image de Ghibli. « Notre première exigence était que le logiciel puisse combiner l'animation manuelle à la colorisation numérique, pour que nous puissions continuer à créer une animation qualité cinéma sans stress supplémentaire. »

 

Finalement, le studio adoptera le logiciel italien pour la totalité des films produits. OpenToonz, la version open source du logiciel Toonz, sera disponible dès le 26 mars, et a été sous-titrée « Toonz Ghibli Edition », car de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées à la demande du légendaire studio. Bien entendu, cette version open source et gratuite sera toutefois quelque peu restreinte par rapport à la version Premium, payante.

 

Mais, parmi les outils exclusifs à cette version open source, on promet notamment « ceux créés pour capturer la brise dans les branches des arbres, de la nourriture qui semble trop bonne pour être mangée, et l'urgence permanente qui habite les films de Miyazaki ».

 

Outre le studio créé par Miyazaki et Isao Takahata, celui de Matt Groening a également utilisé Toonz pour la série Futurama...

 

 

 

(via Open Culture)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Kana
Genre : mangas / manwha...
Total pages : 224
Traducteur :
ISBN : 9782505012511

Studio Ghibli, histoire d'animation

de Toshio Suzuki (Auteur)

Toshio Suzuki travaille depuis trente ans dans le domaine de l'animation japonaise.En travaillant pour les studios Ghibli il a fait la rencontre de Hayao Miyazaki que l'on connaît pour ses longs-métrages : Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise, Nausicaä, Le voyage de Chihiro. et bien d'autres !Toshio Suzuki nous raconte à travers des souvenirs et des anecdotes, la création des films et la collaboration avec Hayao Miyazaki. Le studio Ghibli ouvre ses portes.

J'achète ce livre grand format à 12.70 €