Le mangaka auteur d'Akira signe l'affiche du festival d'Angoulême

Camille Cornu - 13.11.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Katsuhiro Otomo - Grand Prix d'Angoulême - affiche


Katsuhiro Otomo obtenait en janvier 2015 le Grand Prix d’Angoulême, plus prestigieuse récompense du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Un an après, il se plie donc à la tradition en signant l’affiche de l’édition 2016. C’est une première : un auteur asiatique pour incarner l’un des plus anciens festivals européens. Pour le festival, il s’agit aussi de rappeler sa vocation de toujours de rayonner à l’international.  

 

 

 

Katsuhiro Otomo a réalisé un magnifique lavis d’une exigence rare, qui conjugue racines artistiques venues de la peinture classique japonaise et clins d’œil à la pop culture dont il est lui-même l’un des emblèmes. 

 

En janvier 2016, le mangaka prendra également part à la 43e édition du festival en tant qu’invité d’honneur. Alors qu’il aurait simplement dû venir y exposer ses planches, il a exprimé le souhait d’aller au-devant des festivaliers : il leur propose une rencontre événement, au cours de laquelle il racontera en détail de quelle manière il a conçu et développé Akira, l’œuvre qui l’a consacré comme l’une des références essentielles du manga et de l’anime. 

 

Cette rencontre inédite sera organisée avec l’aide du théâtre d’Angoulême. Une scénographie évocatrice de l’univers d’Otomo sera mise en place pour rehausser cette rencontre de deux heures et demie qui alternera projections et dialogues avec l’artiste. La rencontre sera retransmise en différé sur internet. 

 

Parallèlement, le festival accueillera une exposition-hommage à l’œuvre d’Otomo, organisée en partenariat avec les éditions Glénat. Une quarantaine d’auteurs de bande dessinée y livreront chacun une création originale inspirée par l’univers d’Otomo. Les œuvres seront ensuite rassemblées dans un recueil inédit qui sera publié par Glénat. 

 

Afin de marquer sa gratitude envers le public français, Katsuhiro Otomo a également tenu à enrichir la rencontre d’une exclusivité ; surprise à suivre...