Le Professeur Cyclope publié par Arte Editions et Casterman

Clément Solym - 23.01.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - professeur cyclope - Arte Editions - Editions Casterman


La chaîne Arte coproduit aujourd'hui le magazine numérique d'une bande d'auteurs indépendants,  Professeur Cyclope, depuis le mois de janvier 2013. Au départ, il y a 5 auteurs (Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle, Fabien Vehlmann) et bon nombre de premières expériences avec ou sans le numérique. Un pilote avait été dégaîné avec les moyens du bord. « Nous avons commencé le n°0 après avoir parlé avec Arte, ce pilote était une façon de présenter notre projet », expliquait Fabien Vehlmann.

 

 

 

A partir de mars 2013, le magazine de bandes dessinées et fictions numériques verra la publication de ses premiers albums papier avec la création d'un label en coédition avec ARTE Éditions et Casterman.

 

Plus d'un an après le lancement du mensuel numérique « Professeur Cyclope », les éditions Casterman et ARTE Éditions publieront dès mai prochain les premiers albums papier tirés du vivier d'auteurs présents chaque mois au sein de la revue.

 

Des histoires, soigneusement sélectionnées, ont été enrichies par leurs auteurs afin d'offrir une lecture nouvelle et véritablement complémentaire de leur version numérique.

En mai 2014, Sacha Goerg et Pierre Maurel ouvriront le bal avec Le Sourire de Rose et Iba. Puis dès septembre deux autres titres suivront : Les Pénates d'Alexandre Franc et Vincent Sorel, et Le Teckel d'Hervé Bourhis. Et ce n'est qu'un début, car 2015 pointe déjà le bout de son œil !

 

 

 

 

« L'aventure Professeur Cyclope est passionnante par ses innovations formelles et ses récits d'imagination. Nous sommes très fiers de publier ces livres et ces auteurs qui s'intègrent parfaitement au projet qui a toujours été celui de Casterman : éditer des œuvres romanesques, modernes, ambitieuses et accessibles », rappelle Benoît Mouchart, le directeur éditorial de Casterman, dans un communiqué de presse

 

« La qualité éditoriale de la revue numérique et la demande du public de lire en intégralité certains récits nous ont donné l'envie de développer une collection papier, qui voit le jour avec ce label Professeur Cyclope », précise Isabelle Pailler, responsable des livres chez ARTE Éditions.