Le Saint Graal des comics vendus 1,5 million $ !

Louis Mallié - 05.06.2014

Manga/BD/comics - Comics - Vente aux enchères - Superman - Marvel


Les comics sont décidément comme les vins : on les achète, on les oublie un peu, puis on les ressort, et leur valeur est alors décuplée. D'après l'Associated Press, c'est ce qu'a fait l'américain John Wise. Dans une vente aux enchères terminée mardi sur le site Comic Connect, ce dernier a remporté près de 1,5 million $ en vendant une collection constituée sur plusieurs décennies ! 

 

 

 

Parmi les plus gros chiffres de la vente, on peut relever la première apparition de Flash, partie pour 182.000 $.  Sur le podium on retrouve également les premières apparitions de Superman et Batman dans Action Comics et Detective Comics, qui se sont vendues respectivement 172.000 et 137.000 $.

 

Quant au premier Marvel Comics il s'est vendu 95.000 $ . Dans l'ensemble les ouvrages brassaient un bon nombre de premières apparitions : outre celles déjà citées, on trouvait également celles de la Lanterne verte, de Catwoman ou de la Torche humaine…

 

John Wise avoue avoir jugé - fort justement - que c'est la popularité des super héros dans les films qui lui a fait songer qu'il pourrait être bénéfique de vendre sa collection pour améliorer son niveau de vie…  « Je vais pouvoir financer les études de mes petits enfants et acheter une maison plus grande à San Diego ou Coronado », a expliqué l'homme âgé de 62 ans à l'U-T San Diego. 

 

Côté professionnel on ne cache pas son admiration : «  ce sont des livres phares » a déclaré Robert Scott, propriétaire de l'un des plus larges magasins de comics à San Diego. « Ce sont un peu les St Graal des comics, la première apparition de Batman, et de Superman ! »