Le site Mangaku offrira des conseils aux futurs mangaka

Clément Solym - 27.10.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - université - Kyoto Seika - manga


L'université Kyoto Seika (Japon) va lancer, le 1er novembre prochain, un site internet communautaire interactif autour des manga. Les utilisateurs pourront y présenter leurs oeuvres originales, mais aussi commenter et recommander celles des autres.

Ce site sera nommé Mangaku et sera géré par l'équipe enseignante (composée de mangaka et d'éditeurs) de l'université. Cela dit, il ne sera pas réservé aux simples étudiants inscrits dans cette université. N'importe qui pourra proposer ses travaux et profiter des conseils de la communauté et des enseignants.

 


Certains auront même la chance d'en discuter avec l'auteur Keiko Takemiya. Des concours seront aussi organisés. L'un des buts de ce site étant de rendre l'étude des manga accessible au public. Pour l'heure, le site Mangaku existe mais n'est pas encore ouvert au public et il faudra donc s'identifier pour y avoir accès.

On se souviendra que l'animation et les manga sont étudiés depuis 40 ans à l'université de Kyoto Seika. Elle a été la première à mettre en place un cursus manga en 2000 avant de créer un département manga en 2006.

 

Elle a aussi été la première université à lancer un programme de master (avec 20 places) l'année dernière et en avril prochain elle acceptera 4 à 12 étudiants en doctorat de manga.