Les 50 ans de Spider-Man ne valent pas ses 30 ans

Clément Solym - 08.12.2012

Manga/BD/comics - Comics - spider man - 50 ans - marvel


L'année 2012 fête les 50 ans de la création de Spider Man. Pourtant, de l'avis des éclairés et des amateurs férus du comic, le 30e anniversaire a bien plus marqué les esprits. Allons donc : les fans ne seraient pas tombés dans la toile ?

 

 

 

 

Il y a 20 ans, Marvel fêtait dignement le 30e anniversaire de la création de Spider-Man tout au long de l'année. Chaque mois, des événements présentaient le personnage dans tout le pays, des kits spéciaux étaient envoyés dans les magasins, et la rédaction avait même confectionné un numéro spécial Amazing Fantasy #15, le premier Marvel Masterworks d'Amazing Spider-Man, mais aussi d'autres éditions spéciales, etc.

 

L'année 1992 a connu une forte activité promotionnelle et un programme de publication assez intense, avec comme ligne de mire, l'anniversaire de Spider Man. Et certains de se souvenir du dîner d'anniversaire, un lundi soir, où, dit-on, « personne n'a été déçu ». « La salle était très belle, avec un gâteau Spider-Man, des biscuits Spider-Man, et des verres à vin Spider-Man à chaque table ».

 

Une présentation éditoriale de Marvel a succédé au dîner, annonçant les nouveaux projets qui arriveraient pour le reste de l'année, dont la révélation que Marvel allait sortir une bande dessinée Ren and Stimpy.

 

Mais pourquoi se remémorer ainsi un anniversaire d'il y a 20 ans ? Simplement parce qu'il s'avère, contre toute attente, que les 30 ans furent plus grandement fêtés que les 50… bien que Marvel annonçait que l'événement ne se produirait pas sans une certaine fanfare.

 

L'année 2012 a consacré un film au héros, The Amazing Spider-Man, et Marvel avait assuré des éditions spéciales de comic book destinées à célébrer les 50 ans de Spider-Man. C'est surtout le mois d'août qui a fêté, chaque semaine, à travers une bande dessinée, les créateurs de Spider-Man, et qui s'est également vu offrir Amazing Spider-Man #692, surnommé « le seul véritable numéro des 50 ans de l'Amazing Spider-Man ».

 

Du côté français, l'éditeur Panini Comics a préparé un raz-de-marée de « Spider-titres », avec un logo spécialement conçu pour l'occasion !

 

Pas de quoi faire frémir l'effervescence passée...