Les âmes sèches : une famille maudite, un secret terrible

Clément Solym - 24.05.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - ames - seches - famille


Conrad Horswooth avait trouvé un emploi de précepteur dans la maison des Fairchild, mais son élève se révèle être soudainement atteint d'un mal terrible. Pour s'assurer de sa guérison, son père décide de garder Conrad à son service. « Vous sachant ici, il ne douterait pas de sa guérison prochaine. » Conrad acceptera.

À San Francisco, en 1906, le jeune Horswooth se retrouve alors à flâner dans une immense maison, en dilettante, avec un silence de plomb qui pèse sur toute la maison. Impossible de savoir quel est le mal du petit Arturo, et finalement, les journées commencent à devenir répétitives.

Et c'est au détour d'une promenade et d'une autre que Conrad découvre un lac, et sur sa rive, une petite maison, qui semble assez inoccupée.

Et une femme, sur le rivage, qui le regarde. Conrad entre dans la maison, monte à l'étage et retrouve la femme assise sur son lit. Elle réagit mal, le griffe aux sangs... « Pauvre folle », lâche Conrad en partant.

Et le soir même, dans la maison de son patron, l'évocation de cette femme déchaîne la fureur de M. Fairchild. Catastrophe en perspective. Et sombres mystères à découvrir...


Alberto Pagliaro et Antoine Ozanam signent là une superbe BD, aux frontières de la folie et du surnaturel, avec un enfant qui suinte de cloportes et de blattes, une inconnue qui injecte des maladies d'où sortent des spectres maléfiques et toute une famille qui crève de ses secrets.


Le tout avec un dessin tout doux, presque éthéré, qui plonge dans un monde étrange et particulièrement réussi, où les êtres et les créatures acquièrent des aspects difformes. On traverse les dimensions pour parler avec des fantômes et des cauchemars sanglants...

Autour d'une naissance et d'une lignée maudites, Conrad provoquera-t-il la fin du monde, par amour ?

Retrouvez ce titre, neuf ou d'occasion, sur Comparonet

Paru chez Casterman, 16 €