Les BD numériques de comiXology en affiliation sur eBay

Nicolas Gary - 06.12.2013

Manga/BD/comics - Comics - bande dessiné numérique - comiXology - eBay


eBay a commencé son existence sur le net avec la vente aux enchères de biens physiques - outil pratique pour écouler le service à thé de grand-maman. C'est avec comiXology, fournisseur de comics numériques que la société ouvre un nouveau service, dans une bêta test limitée aux États-Unis. Ouverture d'un nouveau canal de vente...

 

 

 

 

Les contenus numériques sur eBay sont relativement limités et très encadrés, mais le partenariat avec eBay indique clairement un autre positionnement. eBay Digital Comics offre de parcourir les catalogues, avec une redirection vers la page de la BD choisie, hébergée sur le site de comiXology.  Il faudra ensuite disposer d'un compte dédié, ou en créer un, pour réaliser ses achats.

 

Il semblerait que l'Europe puisse profiter l'an prochain - sans aucune date donnée - de ce service. En outre, il ne semble pas impensable que cette offre soit étendue à d'autres biens dématérialisés, livres, films, musiques, etc. 

 

L'offre de comiXology compte 40.000 comics et romans graphiques, et finalement, c'est plus un système d'affiliation qui est instauré entre les deux acteurs, alors même que eBay aurait tous les atours pour monter une véritable librairie numérique. L'affiliation est donc plus une mesure de prudence qu'une véritable implication - approche confirmée par la bêta test.

 

Sauf qu'une pareille solution pourrait tout aussi bien être signée avec Amazon, et donc participer au développement du Kindle - et donc du format propriétaire de la firme de Seattle. En revanche, on s'amusera en songeant que eBay est propriétaire de Paypal, et que certains titres de comiXology sont légèrement portés sur le sexe.

 

À ce titre, les conditions d'achat de Paypal pour ce qui concerne l'érotique, avaient fait jaser, quand Smashwords s'était vu refuser les paiements. Sans la pression du public, Smashwords aurait certainement perdu définitivement cette solution de vente pour ses titres. 

 

Durant l'année 2012, le marché du comics aux États-Unis a totalisé 750 millions $ de chiffre d'affaires, contre 665 millions $ en 2011 - une croissance de 13 %. Pour les éditions numériques, l'augmentation des ventes a été bien supérieure, représentant près de 9 % du marché, avec 70 millions $ en 2012, contre 25 millions $ en 2011.