Les mères chrétiennes ne peuvent pas encadrer Lucifer en héros dans sa série

Antoine Oury - 28.01.2016

Manga/BD/comics - Comics - Lucifer série fox comics - série comics - One Million Moms association


Rien de tel qu’une bonne polémique pour mettre dans la lumière une série confidentielle : sur la chaîne Fox, Lucifer s’inspire d’un personnage apparu dans la série Sandman de Neil Gaiman, puis développé dans une série dédiée, écrite par Mike Carey. Une énième adaptation de comics, donc, qui est devenue la cible de mères réactionnaires en colère.

 

 

 

Outre-Atlantique, One Million Moms est un peu l’équivalent de Promouvoir, l’association catho-conservatrice qui conteste les visas d’exploitation des films qu’elle juge insultants, pornographiques ou trop violents. One Million Moms est censé porter la voix des mères américaines courroucées par des œuvres qui menacent l’intégrité de leurs bambins.

 

Leur dernière cible est donc devenue Lucifer, pour la représentation du Diable qu’elle propose : 

 

La série se concentre sur Lucifer, dépeint comme un chic type, « qui s’ennuie et se morfond comme Seigneur de l’Enfer. » Il démissionne de son trône, abandonne son royaume, et se retire à Los Angeles, où il aide le LAPD [police de Los Angeles] à punir les criminels.

 

Dans le même temps, l'émissaire de Dieu, l'ange Amenadiel, a été envoyé à Los Angeles pour convaincre Lucifer de retourner à ses fonctions. Lucifer interroge Amenadiel : « Pensez-vous que je suis le diable parce que je suis foncièrement mauvais, ou juste parce que ce cher vieux Papa a décidé que je le suis ? » La question pousse les spectateurs à repenser les concepts de bien et de mal, y compris au sujet de Dieu et Satan.

 

 

One Million Moms déplore donc cette approche, même si l’on pourra opposer que La Bible elle-même ne fait pas du Grand Satan un personnage monobloc : Lucifer, « porteur de lumière », était à l’origine un archange, parmi les favoris de Dieu, avant d’être déchu pour avoir défié le Tout-Puissant avec d’autres anges rebelles.

 

 

Ce n'est bien sûr pas la première intervention de One Million Moms, qui s'y connaît en attaques contre les œuvres : les mamans furax avaient visé les comics Archie et Astonishing X-Men pour la présence de personnages gays, et, en mars 2013, elles avaient carrément attaqué Amazon, pour une publicité avec une allusion gay-friendly.

 


Pour approfondir

Editeur : Urban Comics
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 496
Traducteur :
ISBN : 9782365771221

Sandman t.1

de Collectif (Auteur)

Morpheus, le seigneur des rêves, a été emprisonné en 1916, par un groupe occulte. Après avoir fomenté son évasion pendant presqu'un siècle, il réussit à s'échapper et se lance dans une quête pour redevenir le Maître des songes. Hantant les cauchemars et les désirs des hommes, il ira jusqu'en enfer retrouver son dû. (contient Sandman # 1-16)

J'achète ce livre grand format à 35 €