Les Racines de la colère, prix France Info de la BD d'actualité et de reportage 2020

Florent D. - 14.01.2020

Manga/BD/comics - Univers BD - Racines colères - prix France Info - actualité reportage 2020


Le lauréat de la 26e édition du prix France Info fera sourciller : il est vrai que dans bande dessinée, on entend “dessin”. Ici, c’est un roman-photo qu’a publié Vincent Jarousseau, Les racines de la colère. Inspiré de son expérience de deux années à Denain dans le Nord, le photojournaliste a tiré un récit pourtant incroyable.


 

« Quelques semaines avant l’élection d’Emmanuel Macron, je me suis installé à Denain, petite ville de 20.000 habitants dans le nord de la France, ancien bassin minier prospère, aujourd’hui enlisé dans le chômage et la pauvreté. J’y ai suivi le quotidien de familles modestes », expliquait l’auteur en mars 2019, alors que sortait le livre.
 


Pendant deux ans, il a donné la parole à des personnes le plus souvent invisibilisées dans les représentations médiatiques, et tenté de montrer les fractures qui menacent notre modèle démocratique. Il nous livre un documentaire en forme de roman-photo, où tout est vrai. 

Chaque propos a été enregistré et retranscrit à la virgule près. Les Racines de la colère racontent le quotidien d’une France qui n’est pas “en marche”.

 Présidé par Vincent Giret, directeur de France Info, le jury du prix France Info est composé de 9 journalistes de la rédaction choisis pour leurs regards de professionnels de l’information sur le travail d’auteurs de bandes dessinées intéressés par l’actualité.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.