Les Simpsons : un nouveau record d'endurance

Clément Solym - 15.02.2012

Manga/BD/comics - Comics - simpsons - record - Fox


86 heures et 37 minutes de visionnage des Simpsons plus tard, Jeremiah Franco et Carin Shreve sont les nouveaux détenteurs du Guinness World Record du plus long visionnage d'un programme télévisé, à San Francisco. Plus de 100 participants étaient présents : ces derniers pouvaient manger et boire durant l'expérience, mais pas s'endormir. Les deux vainqueurs sont repartis avec 10500 dollars chacun.

 

Il s'agit de la série animée avec la plus longue durée de vie, le premier épisode ayant été diffusé le 17 décembre 1989 aux États-Unis. Son humour est remarquable dans la mesure où les références restent très variées, dans le but de toucher un large public.

 

Matt Groening, créateur de la série, était présent, ainsi que des membres de l'équipe (comme Nancy Cartwright, la voix de Bart Simpson). Il obtiendra prochainement sa propre étoile sur la très célèbre « Promenade des célébrités » (Walk of Fame) à Hollywood.

 

 

 

 

Les Simpsons ont pourtant été sous le feu des critiques les plus acerbes,  le caractère même des personnages portant les plus conservateurs à réagir.  L'ancien président Georges W. Bush les avait même érigés en modèle opposé à ce que devaient être les familles américaines. Le caractère rebelle de Bart, indolent et agaçant d'Homer, la caricature offerte par Flanders des Américains les plus pieux... Brocarder ainsi sa propre société (dans toute sa richesse, ce qui est un véritable challenge) a un revers de médaille : plaire à un grand nombre de personnes au risque d'en déplaire à autant.

 

La question de l'audience

 

Sponsorisé par Twentieth Century Fox, ce marathon, proposé à l'occasion de la diffusion du 500e épisode, proposait aux fans de battre le record du monde de visionnage sans interruption. Ce record était jusqu'alors détenu par trois fans de la série 24h Chrono, avec 86 heures, 6 minutes et 41 secondes de visionnage, une pause de dix minutes étant autorisée toutes les deux heures.

 

Historiquement, l'audience des Simpsons serait en baisse, malgré des efforts conjugués depuis bientôt 23 ans pour maintenir la tendance. Les épisodes demandent énormément de préparation, et ne peuvent pas toujours réagir immédiatement à un événement, mais il est certain que cela apparaîtra à un moment donné. Mais il est certain que la réactivité aux faits de société et à l'actualité est aussi la raison de la longévité des Simpsons.

 

Le 500e épisode sera diffusé très prochainement aux États-Unis.

 

Avec en guest-star, le cofondateur de Wikileaks, Julian Assange...