Les Trolls de Troy en série, dès 2014 sur Canal +

Clément Solym - 30.10.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - Trolls de Troy - Christophe Arleston - Jean-Louis Mourier


Il faut croire que le royaume de Troy ne leur suffisait plus : les trolls de Christophe Arleston, auteur, et Jean-Louis Mourier, dessinateur, vont investir le PAF avec l'aide de Canal +. Le passage à l'animation s'effectuera avec une 1e saison de 78 épisodes, 7 minutes chacun. Un format qui oblige la production à revoir certains aspects de l'oeuvre, comme l'âge ou l'apparence des personnages.

 

 

 

 

La maison de production parisienne Futurikon, à l'origine des séries Chasseurs de dragons ou Les P'tits Diables, se chargera de l'adaptation pour une diffusion sur une chaîne du groupe Canal + en 2014. La nouvelle a été annoncée par Christophe Arleston en personne, via un post sur Facebook : « La production de Trolls de Troy avec Futurikon se passe super bien. On a du adapter beaucoup de choses, forcément. On a un peu rajeuni et modifié certains persos, et bien sûr le graphisme ne pouvait pas être le même que celui de Mourier, trop complexe à animer. »

 

L'auteur de la célèbre série, dont le 1er tome remonte à 1997, a tenu à rassurer les fans, en donnant sa bénédiction à la nouvelle esthétique proposée par le dessin animé. Avec une première diffusion prévue « autour de la rentrée 2014 », le réalisateur Richard Danto et la boîte de production visent un public constitué par des bambins autour de 10-12 ans. Ce qui a nécessité cette petite adaptation graphique, certes pas arrêtée puisque le projet est en pré-production : pantins, décors, personnages et storyboards se succèdent encore dans les ateliers. Des ventes internationales seront lancées dès l'année prochaine.

 

Côté adaptation audacieuse, celle de Lanfeust Quest, énième dérivé, version manga, de la série originale Lanfeust de Troy (1994), revoyait l'univers de la bande dessinée en 3D, sous la houlette d'une filiale de Gaumont, Alphanim. L'univers de Troy s'explore aussi en jouant, avec une adaptation sur PSP dès 2007, même si une adaptation en MMORPG, évoquée pendant un moment, ne fait plus parler d'elle... Le projet de Troy ?