Les vieux fourneaux, Prix BD Fnac en Belgique, de Cauuet et Lupano

Clément Solym - 27.02.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Foire livre Bruxelles - prix BD - récompense bulles


La remise du Prix de la BD Fnac Belgique se déroule ce vendredi soir à Tour & Taxis dans le cadre de la Foire du Livre. La bande dessinée récompensée est Les vieux fourneaux (Éd. Dargaud). Paul Cauuet (dessinateur), Wilfrid Lupano (scénariste) seront présents pour recevoir leur prix.

 

 

 

 

Les vieux fourneaux raconte les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance : Antoine, Émile et Pierrot. À travers d'incessants va-et-vient entre les années cinquante et les années 2010, Les vieux fourneaux décrit sur un mode tragi-comique notre époque, ses bouleversements sociaux, politiques et culturels, ses périodes de crises.

 

Trois septuagénaires, amis d'enfance, se lancent dans un road-movie rocambolesque vers la Toscane. Explications : Antoine vient d'enterrer sa femme et apprend qu'elle l'a trompé, il y a 40 ans, et avec le patron ! Son âme de cégétiste en prend un coup et il décide de commettre un crime passionnel rétroactif. Pierrot, chef de bande d'anars aveugles (Ni yeux, ni maître !), Mimile et Sophie feront tout pour l'en empêcher.

 

Paul Cauuet, très tôt, le dessin devient pour lui une véritable passion. En 2010, il collaborait déjà avec Wilfrid Lupano pour L'Honneur des Tzarom. C'est en 2014 que les deux hommes se retrouvent pour une nouvelle série : Les vieux fourneaux.

 

Wilfrid Lupano  s'intéresse très jeune aux techniques narratives de la BD. Son premier roman graphique obtient le Prix 2013 des libraires de bande dessinée, s'ensuit le polar Ma Révérence qui reçoit le Prix du Polar SNCF au Festival d'Angoulême 2014 et Un océan d'amour qui reçu le Prix de la BD Fnac France 2015.

 

 

Retrouver Les vieux fourneaux en librairie