Liège organise son tout premier festival de BD en septembre

Orianne Vialo - 19.08.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Festival BD Liège - BD Liège Belgique - nouveau Festival BD


Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre prochain, la ville de Liège accueillera son tout premier festival international de BD. Intitulé L’usine à bulles, l’événement se déroulera à la Cité Miroir. Pour cette toute première manifestation du genre dans la région, les visiteurs pourront profiter de la mise en place d'ateliers et de laboratoires BD, découvrir des expositions, participer à des dédicaces sensorielles et assister à des débats et des rencontres. 

 

 

 

Selon Fabrizio Borrini, l’initiateur et directeur général du festival, cette manifestation a été créée dans le but de « favoriser les passerelles et la mixité des genres artistiques. C’est un foisonnement d’activités autour de l’art et de la narration visuelle que nous vous proposons de vivre durant ce week-end du 9 au 11 septembre 2016 ».

 

« Nous avons invité de grands artistes, tous, inspirés par la narration BD, qu’ils soient sculpteurs, illustrateurs, peintres, streetartistes. Ils contribueront par leur présence et leurs diverses performances à un florilège d’expériences et de rencontres. De grands noms de la BD seront présents : “tout public”, “ado-adulte”, de science-fiction, western, historique, sociale, aventure, romans graphiques, underground… autant de styles qui incarnent la diversité, une programmation pour tous » poursuit-il. 

 

La journée du vendredi 9 septembre sera entièrement consacrée au public scolaire, avec des activités dédiées aux enfants de 5 à 18 ans. Les journées de samedi et dimanche en revanche seront ouvertes au public. L'exposition « Caricature et liberté de la presse » sera présentée de 10 h à 18 h ces deux jours et rendra hommage à la longue tradition de la caricature et du dessin satirique en Belgique. L'atelier « Bédébinaire » les « différentes avancées technologiques permettant une nouvelle lecture de la bande dessinée (3D, palette graphique, mise en couleur Photoshop, le turbomédia, etc.) »

 

Les festivals de BD continuent de se multiplier  

 

Les festivals ou événements dédiés à la BD ne sont pas en reste. En top position, on cite l’incontournable Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, le plus grand festival de BD francophone et le plus important d'Europe, en raison de son fort rayonnement culturel. Débats, rencontres et expositions se succèdent d'année en année depuis sa création, en 1974. 

 

Autre vieux de la vieille : depuis 21 ans, les Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens organisés par l’association On a Marché sur la Bulle réunissent des auteurs venus du monde entier et les amateurs du 9e art. Il s'agit de l'un des festivals de BD les plus fréquentés de France. 

 

Autre Festival à la renommée déjà bien établie dans le milieu : le Lyon BD festival, qui combine expositions, spectacles, rencontres, masterclasses, interventions d’auteurs ou encore ateliers pour enfants. L’événement célébrait sa 11e édition cette année. En mai dernier, Alain Juppé avait dévoilé vouloir ouvrir une manifestation dédiée à la BD dans la ville de Bordeaux, sans pour autant vouloir concurrencer le Festival d’Angoulême. 

 

Le programme complet du festival L'usine à bulles, à retrouver ci-dessous : 

 

  Festival BD L'Usine à Bulles by Nicolas Gary on Scribd