Mafalda : un regard enfantin porté sur des problèmes d'adulte

Victor De Sepausy - 12.05.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Quino - Mafalda - bd


Depuis la création du personnage de Mafalda en 1964 par l'Argentin Quino, des millions de lecteurs ont pu approcher des problèmes d'adulte sous le regard enfantin de la petite fille brune. Si l'on peut passer à côté de la complexité des thèmes abordés au sein des strips du bédéiste, on ne manque jamais de tomber sous le charme d'un humour redoutable.

 

Quino le reconnaît lui-même. Il a puisé une part de son inspiration chez l'Américain Schulz, créateur de Charlie Brown, rapporte La Presse. On y retrouve en effet cette particularité de mettre en scène des enfants échangeant sur des problèmes d'adulte. Et, au lieu de se préoccuper de baseball, ils s'interrogent sur la Guerre froide.

 

On peut aussi rapprocher Quino de Sempé, avec le travail que ce dernier a réalisé autour du personnage du petit Nicolas.

 

Face à ses amis que sont Manolito, Susanita, Felipe ou encore Miguelito, Mafalda semble rester pure. C'est elle qui fait rire par contraste avec les points de vue développés par ses camarades. Et c'est de ce mélange que se dégage toute la sagesse de ces strips, en apparence toujours légers.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.