Marvel adapte en comics un de ses jeux en ligne

Antoine Oury - 30.06.2015

Manga/BD/comics - Comics - Marvel - Contest of Champions - comics


Passé un certain seuil dans la production, il semblerait qu'un éditeur puisse s'auto-adapter sans fin, histoire de ne jamais manquer de matériaux. L'histoire de Contest of Champions, nouvelle série Marvel prévue pour le mois d'octobre prochain, est assez surréaliste. Il s'agit d'une adaptation d'un jeu mobile Marvel, lui-même inspiré par une mini-série parue un peu avant Secret Wars, l'événement de l'année 1984 remis au goût du jour pour le reboot de 2015. Vous suivez ?

 

Contest of Champions, avec Maestro, Venom et Gamora en couverture

 

 

Avec la série de comics Contest of Champions, Marvel entre dans une sorte d'Inception de l'adaptation. Le jeu mobile Contest of Champions — Tournoi des Champions, édité par Kabam, est disponible depuis plusieurs mois : l'application n'est pas particulièrement révolutionnaire, et propose un jeu de gestion de personnages, doublé d'un mode de combat assez limité. Le point fort du jeu, ce sont les dizaines de personnages de l'univers Marvel disponibles, plutôt fidèles aux films.

 

Pour le reste, on se retrouve devant un jeu assez simpliste, qui invite constamment à dépenser de l'argent réel pour progresser — ou pour casser la répétition inhérente à ce genre de jeux mobiles.

 

Mais Marvel et Disney ont trouvé un autre moyen de tirer sur la ficelle, avec une série entière de comics inspirée par le jeu, signée par Al Ewing et Paco Medina. Difficile de prédire l'avenir de Contest of Champions, version comics : le scénario du jeu n'est clairement pas son point fort, et explique le rassemblement de super-héros et vilains par l'entremise du Collectionneur — finalement, un geek qui collectionne les surhommes pour les faire s'affronter.

 

Le plus étrange, c'est que le reboot de l'univers Marvel, Secret Wars, s'inspire d'une série qui remonte à 1984, et qui rassemblait déjà les héros pour des affrontements épiques, sur fond de scénario un peu bancal. Néanmoins, le Secret Wars premier du nom s'est fait une réputation au fil des années, aidé par la nostalgie et l'introduction de quelques éléments marquants comme le costume noir de Spider-Man.

 

Reste à voir si Contest of Champions ne tournera pas un peu à vide, même au sein d'une machine à cash...

 

 

(via CNet, The Beat)