Mariage gay, coming out : le comics focalise l'attention

Clément Solym - 25.05.2012

Manga/BD/comics - Comics - Green Lantern - homosexualité - coming out


Les coming-outs se multiplient dans les comics américains : tandis qu'Archie profitait involontairement d'un mariage gay pour battre tous ses records de vente, (voir notre actualitté) Marvel fait monter l'attente autour du mariage de Northstar, un X-Men qui roucoule depuis de longues années avec son amant. DC Comics s'est engouffré dans la brèche et promet le virement gay d'un « personnage éminent ». Le personnage en question serait Alan Scott, aka Green Lantern.

 

Le coming-out aurait effectivement lieu dans le prochain numéro de Earth Two #2, en librairie le 6 juin prochain. Alan Scott, le Green Lantern original, et longtemps membre de La Ligue des Justiciers, est apparu pour la première fois en 1940, dans le numéro 16 d'All-American Comics. La nouvelle série de DC Comics, New 52, propose un « reboot » du personnage, c'est-à-dire une version alternative et inédite.

 

La couverture d'Earth Two #3, avec Alan Scott, pas tendre

 

 

Ce ne serait pas la première fois que Green Lantern, un titre accordé à tout porteur de l'anneau vert qui confère des superpouvoirs, se frotterait à l'homosexualité. Dans sa version Kyle Rayner (créée par Ron Marz et Darryl Banks en 1994), Green Lantern assistait ainsi au tabassage en règle d'un gay.

 

À Lire :

Homosexualité dans les comics : entre fantasmes et libération

 

Chez DC, personne n'a confirmé l'information pour ne pas porter préjudice aux attentes des fans. Mais les cadres de la société maîtrisent les effets d'annonce, puisque le coéditeur Dan DiDio et le vice-président du marketing Courtney Simmons ont eux-mêmes dévoilé qu'« Un des personnages les plus éminents de DC révélera son homosexualité en juin ». Personnage éminent, Green Lantern l'est assurément.


Retrouver Green Lantern, en  librairie