medias

Mauvaise nouvelle pour Alan Moore : Watchmen de retour chez DC Comics

Antoine Oury - 02.01.2017

Manga/BD/comics - Comics - Alan Moore Watchmen - Watchmen DC Comics - Watchmen Dr Manhattan


L'année commence mal, très mal pour Alan Moore : l'auteur britannique de romans et de comics aura le malheur de voir une de ses plus grandes œuvres, Watchmen, cosignée avec Dave Gibbons, de nouveau exploitée sans vergogne par DC Comics. Attention, possibles spoilers dans cet article.

 

 

 

Très régulièrement, les principaux éditeurs de comics américains, DC Comics et Marvel, décident d'une remise à zéro de leurs univers : l'occasion d'un gigantesque événement qui rassemble des héros qui font d'habitude bande à part. Ce fut le cas avec la naissance du cycle des New 52, pour DC, il y a déjà 5 ans.

 

Il était donc temps de chambouler ces vies trop tranquilles de super-héros : comme annoncé en mai 2016, l'univers DC connaît aujourd'hui une nouvelle phase, Rebirth, qui s'est pour l'instant manifesté par l'apparition de personnages jusqu'alors absents des comics New 52 et le rajeunissement de certains super-héros, comme Atom ou Blue Beetle.

 

La grande révélation qu'apporte Rebirth, pour le moment, c'est que ce retour dans le temps qui n'aurait affecté qu'une partie des super-héros serait dû au Dr. Manhattan himself, cette créature bleue omnisciente, capable de visualiser le temps et l'espace, apparue pour la première fois dans le comics Watchmen, en 1986.

 

Avec ses pouvoirs, le Doc aurait tout simplement bouleversé de fond en comble l'univers DC, comme l'avait annoncé en mai 2016 Geoff Johns, scénariste et responsable des contenus chez DC Entertainment : « Si vous souhaitez montrer un conflit entre optimisme et pessimisme, vous avez besoin de quelqu'un qui incarne un point de vue cynique sur la vie et qui puisse aussi influencer cet aspect des choses. Je sais que cela a l'air fou, mais il paraissait être le bon personnage à utiliser. »

 

Le 1er janvier, le même Geoff Johns, scénariste du prochain film Wonder Woman et de comics Green Lantern, Superman ou Teen Titans, a annoncé qu'il allait lui-même écrire le retour du Dr. Manhattan, sans en préciser plus les circonstances.

 


 

Si la nouvelle peut en réjouir certains, elle n'a pas manqué de susciter les controverses : d'abord parce que les personnages de Watchmen n'étaient jamais sortis du comics pour rejoindre les rangs des héros DC. Mais aussi et surtout parce qu'Alan Moore s'est toujours publiquement opposé à d'autres exploitations de Watchmen, qu'il s'agisse du film de Zack Snyder ou des suites de l'œuvre publiées par DC Comics, Before Watchmen

 

Manque de chance, c'est bien DC Comics qui reste propriétaire de Watchmen, et peut donc en profiter comme bon lui semble...