Michel Lafon : 'Un album illustré, oui, mais pas de catalogue BD'

Clément Solym - 24.01.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Michel - Lafon - album


Résumons la situation : cette semaine, une rumeur surgie du net se propage. Jusque-là, tout va bien, mais ce qui compte, ce n'est pas la chute, c'est la mise en page. Michel Lafon s'attaquerait donc au monde de la BD, selon plusieurs indices que l'on trouvait sur la Toile. Le plus simple à vérifier était la piste menant à Nathalie Jomard, dont l'ouvrage était annoncé par différents cybermarchands. « Mais pas du tout sous le titre qui est mentionné, nous explique Michel Lafon. Ce sera plutôt Le petit Grumeau illustré. »

Ah, ah ! Alors de la BD chez vous, c'est confirmé officiellement ? « Pas du tout. Oui, nous y pensons, mais c'est une idée qui a été jetée en l'air. D'abord, le travail de Nathalie est plus de l'illustration. Ainsi, nous allons proposer le 23 avril un album illustré pour les jeunes mamans, celles qui le sont ou vont le devenir ou celles qui l'ont été. » Ah ? Alors point de BD ?

« On aime beaucoup la BD, ici, mais ce n'est pas du tout en projet comme cela a été affirmé. D'ailleurs, nous n'avons pas d'autre album illustré pour le moment dans nos prévisions. Pour tout vous dire, nous ne sommes pas encore parvenus à choisir tous les dessins de Nathalie que l'on veut intégrer dans son album, tellement on aime son travail. »

Bon, au moins, c'est définitif. Maintenant, ouvrez grand vos oreilles durant le Festival d'Angoulême, des fois qu'une annonce serait faite et que l'on aurait soudain changé d'avis...