Moderne Olympia : Olympia sort de sa « toile »

La rédaction - 26.01.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Modern Olympia - chronique Angoulême - FIDB sélection


La belle et jeune Olympia pose pour des toiles célèbres de Manet ou Courbet, mais rêve d'une brillante carrière d'actrice et de vers shakespeariens. Toujours prise comme figurante, elle espère à chaque nouvelle « toile » décrocher le rôle de sa vie, qui la ferait enfin entrer dans le cercle très fermé des Officiels. Éternelle Refusée, elle aspire plus que tout au rôle de Juliette et pourtant, c'est sans s'en rendre compte qu'elle entrera dans la peau de l'héroïne grâce à sa rencontre avec l'amour : Romain, du clan des Officiels.

 

par Vanessa de la librairie Momie

 

 

 

À travers une histoire totalement déjantée aux allures de comédie musicale hollywoodienne, Catherine Meurisse nous sert une version revue et corrigée des amours de Roméo et Juliette. Ou plutôt de Tony et Maria, car malgré l'omniprésence de Shakespeare c'est bien West Side Story qu'on retrouve dans ces planches dansantes et colorées. Une histoire d'amour impossible servant de prétexte à la mise en scène d'une querelle artistique bien connue : celle du salon des Officiels et du salon des Refusés. 

 

À travers le burlesque, la peinture connaît une seconde vie avec la succession de références à de célèbres « toiles ». Pour le néophyte, Moderne Olympia offre une comédie légère où percent quelques clins d'œil à des peintres ou œuvres bien connues du Musée d'Orsay. Pour les plus connaisseurs, une myriade de détails se dévoile au fil des pages pour notre plus grand plaisir.

 

Baladez-vous avec Olympia, étrange personnage un peu déluré, dans de nombreux tableaux au fil des tournages dans des mises en scène inattendues, et amusez-vous de ses mésaventures. Laissez-vous emporter par le dynamisme des planches et les chorégraphies endiablées qui dépoussièrent les toiles et les vers. Tendez l'oreille et vous entendrez même la musique !

 

 

Feuilletez l'intégralité de Moderne Olympia (Futuropolis) et lisez les premières pages : 

 

 

Découvrez les autres choix des libraires de Sequencity parmi les sélections du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême 2015.

 

Retrouvez d'autres conseils de la librairie Momie sur leur librairie Sequencity.