Nouveau succès pour madame "Full Metal Alchemist"

Clément Solym - 20.04.2012

Manga/BD/comics - Univers Manga - full metal alchemist - arakawa - succès


Hors du Japon on la connaît principalement pour sa série ésotérico-steampunk Full Metal Alchemist. Hiromu Arakawa a pourtant commis pas mal d'autres séries avant et après la saga des frères Elric. Pas toujours du meilleur niveau d'ailleurs. Reste que ce mélange intelligent d'alchimie, et d'époque empire aura marqué. Rarement un shônen aura abordé des thèmes aussi documentés et traités avec sérieux. Notamment sur la question des rapports entre pays asiatiques et la question de l'épuration ethnique.

 

Depuis la fin des alchimistes d'État, on attendait le prochain grand coup. Il n'aura pas tardé à frapper, mais pas là où on l'attendait. Les habitués des petites notes de la dessinatrice connaissent son goût pour la production laitière, et pour cause. La petite Hiromu a grandi dans une laiterie d'Hokkaïdô. D'ailleurs, la mangaka se croque assez souvent sous les traits d'un placide bovin.

 

 

L'amour étant tenace, elle réalise depuis un an Silver Spoon, série sur la vie d'un jeu garçon dans un lycée agricole. Recalé au bahut de son choix, Yugo se dit qu'un institut pour fermiers lui assurera de bons résultats et pourrait l'éloigner de sa famille. Apparemment il se trompe et l'on devine déjà la quête initiatique qui le fera revenir au goût du terroir comme pour les Fils de la Terre et l'oenologie pour les Gouttes de Dieu. Si l'on a connu plus épique en termes de scénario, ce sont les ventes qui le sont véritablement.

 

Alors que Shogakukan lance un premier tirage de 330.000 exemplaires pour le premier numéro, les chiffres ne vont pas tarder à s'emballer. Un premier emballement avec l'écoulement d'un million et demi de la compilation des trois numéros. Au mois de mars, Arakawa se classe 5e au grand prix Taisho.

 

Et se paye dans la foulée un nouveau million de ventes. Un effet Pulitzer pour un prix qui n'accuse que cinq années d'existence. Pourtant, décerné avec le concours de nombreux libraires, cette récompense fait déjà figure prescripteur de ventes colossal. Déjà en 2011, l'artiste était récompensée du prestigieux prix culturel Tezuka. Silver Spoon est pré-publié dans le Weekly Shônen Sunday.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.