Nouvelle purge de titres adultes chez ComiXology

- 24.05.2013

Manga/BD/comics - Comics - érotique - comics adulte - apple


Le feuilleton à rebondissement des censures sur ComiXology vient de connaître un nouveau chapitre. Hier, la plate-forme numérique - et revendeur d'Apple – a annoncé le retrait de 56 de ses titres du catalogue de son application marchande. Une concordance avec la politique puritaine de la grosse pomme qui a été jusqu'à procéder à des censures avant même la suggestion de Cupertino.

 

 

Outre des mangas coquins qui sont vus d'un mauvais œil par Apple, ce nouveau coup de ciseau touche des œuvres qui avaient déjà été retirées ou expurgées puis réhabilitées. On se souviendra du tome 12 de Saga comportant dans deux vignettes décrivant des scènes d'amour homosexuelles et le très sulfureux Black Kiss II. Alors qu'une psychose s'était lancée contre Apple pour la censure des images délicates dans Saga, cette fois, la censure va jusqu'au bout.

 

Mais puisqu'on n'arrête pas le commerce, ComiXology rappelle la possibilité de télécharger les titres en question directement sur son site, sans passer par la politique sévère du géant de l'informatique. En fin d'article, un lien externe renvoie vers la liste des comics incriminés. Restera une courte manipulation à faire pour synchroniser le chargement sur iPhone ou iPad.

 

« En tant que partenaire d'Apple, nous avons l'obligation de respecter ses politiques pour les applications et les livres proposés dans les applications. En nous appuyant sur notre compréhension de ces conditions d'utilisations, nous avons considéré que SAGA #12 ne pourrait pas être disponible dans notre application, aussi avons-nous décidé de ne pas la diffuser ce jour », expliquait Steinberger, patron de Comixology