Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Paul McCartney raconte la fin des Beatles en BD

Xavier S. Thomann - 08.03.2013

Manga/BD/comics - Comics - Beatles - Séparation - Comics


La rupture des Beatles est sans conteste l'un des grands événements du vingtième siècle. Combien de fans sont restés inconsolables après la séparation du groupe le plus célèbre du monde ! On devrait en savoir plus, avec la publication d'un comics sur l'affaire, du point de vue de Paul McCartney. C'est en tout cas ce que promet l'éditeur. 

 

 Beatles cor 42

Luiz Fernando / Sonia Maria, CC BY 2.0

 

Le bouquin s'intitulera Paul McCartney : Carry that Weight. Et l'angle est des plus précis, puisque l'action se concentre sur une après-midi, mais pas n'importe laquelle. Il s'agit de l'après-midi au cours de laquelle Paul a annoncé son départ du groupe, signant ainsi la mort de celui-ci par la même occasion. Nous étions le 10 avril 1970. 

 

Le comics s'appuie sur le communiqué de presse de l'époque, mais comme les éditeurs n'ont pu travailler avec l'artiste, ils ont donc dû se mettre dans la peur de l'homme pour deviner quelles ont été les raisons de son départ, ainsi que ses sentiments. 

 

Cela dit, pas de prise de tête à l'horizon. Le ton se veut léger. Le poids aussi, 24 pages seulement, de quoi rester sur sa faim ? L'éditeur, Darren Davis, a expliqué : « c'est un comic book. Ils sont censés être amusants, mais aussi éducatifs. » Côté prix, la version papier est disponible pour 4 dollars, et pour 2 dollars vous aurez la version numérique.

 

La maison Bluewater productions n'en est pas à son premier coup d'essai concernant les comics biographiques. Ils ont déjà consacré des numéros à J.K. Rowling et George W. Bush, pour ne citer qu'eux.