Quino : Mafalda aura 50 ans… en 2014 et non en 2012

Clément Solym - 17.03.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - Quino - Anniversaire - Mafalda


La presse du monde entier, dont le quotidien espagnol El Pais, avait commencé à célébrer par erreur le 50e anniversaire du personnage de bande dessinée Mafalda. Son créateur, Quino, de son vrai nom Joaquin Salvador Lavado, est donc intervenu sur son site pour rectifier le tir.

 

«Le jour de sa première publication fut le 29 septembre 1964 dans la revue Primera Plana. Pour Quino, c'est le jour de naissance de Mafalda comme personnage de BD. Tout autre calcul est incorrect », explique le site.

 

 

 C'est donc bien en 2014 que Mafalda fêtera ses 50 ans. Le malentendu provient du fait que le premier dessin de Mafalda avait été réalisé le 15 mars 1962 pour une publicité, et non une revue.

 

«Il est difficile de faire une chronologie s'agissant d'un personnage de BD: Mafalda sera toujours une petite fille » a-t-il ajouté, quelque peu philosophe.

 

Ce personnage de BD est un incontournable en Amérique Latine. En août 2009, une statue du personnage a été érigée à Buenos Aires dans le quartier de San Telmo, juste en face de la maison où Quino a créé Mafalda (notre actualitté).  

 

Quino a cessé de dessiner Mafalda au milieu des années 70, pour se consacrer à son œuvre de dessinateur d'humour. Un joyeux 48e anniversaire néanmoins pour ce personnage dont la fraîcheur, et la douceur parfois sarcastique continue d'enthousiasmer le public.