Rachat de Kaze : Shogakukan & Shueisha en France

Clément Solym - 28.08.2009

Manga/BD/comics - Univers Manga - shueisha - shogakukan - France


Depuis fin 2008, on sait que le Groupe Shogakukan & Shueisha s'intéresse au marché européen. Un communiqué assez mystérieux annonçait même qu'il éditerait directement ses manga en France et dans d'autres pays à partir de l'automne 2009.

Seulement, entre-temps la crise s'est développée et plus aucun signe n'était donné par le groupe. On commençait à se dire que les Japonais avaient peut-être revu leurs priorités mettant cette arrivée en Europe à plus tard. On pensait même qu'il ne viendrait peut-être pas sur le marché de l'édition papier mais plutôt sur celui du contenu numérique.

Les géants japonais en Europe

Il n'en est rien et comme cela avait été annoncé, avec une ponctualité digne de la meilleure horloge suisse, le Groupe Shogakukan & Shueisha vient de confirmer son arrivée en Europe avec le rachat de Kaze et d'Anime Virtual.

Un choix stratégique qui permet aux Japonais de se situer directement sur tous les secteurs des loisirs japonais en France et en Allemagne. En effet, Anime Virtual est un leader dans le secteur de l'animation japonaise (DVD et cinéma) et de la J-Music dans les pays germanophones.


Kaze, pour sa part, est un pionnier et un des leaders du marché de l'animation (DVD et cinéma) en France. Il distribue des DVD, gère les droits pour la diffusion de nombreuses séries à la télévision, possède son label musique Wasabi Record, et la maison d'édition Asuka. Lors de la 10e Japan Expo, Kaze avait aussi officiellement lancé sa chaîne de télévision KZTV.

Fusion de VME, Kaze et Anime Virtual

Le planning de ses sociétés ne sera pas modifié, Cédric Littardi restera bien à la tête de Kaze et Nicolas Weber-Krebs à la tête d'Anime Virtual. Ces deux sociétés fusionneront avec VIZ média Europe (ou VME, société qui gère les droits pour le groupe japonais) qui ne sera plus sous la tutelle de la filière américaine VIZ Media, LLC. Le nouveau groupe européen (VME, Kaze et Anime Virtual) sera « sous la tutelle directe des maisons mères au Japon » et sera dirigé par John P.Easum.

Un communiqué précise que « cette fusion d’activités complémentaires, gestion du licencing pour VME, et exploitation des licences pour Kaze et Anime Virtual, va permettre au Groupe Shogakukan & Shueisha de mettre en place une stratégie globale sur le secteur du divertissement japonais en Europe. Le nouveau groupe aura pour ambition d’accompagner le développement de chacun de ses métiers sur leurs segments et marchés les plus porteurs ».

Il indique aussi tous les secteurs dans lesquels on pourra retrouver le groupe :
« Cette acquisition fournit au groupe Shogakukan & Shueisha les moyens :
  •  D’éditer et de distribuer directement des DVD en Europe.
  •  De diffuser des programmes animés à la télévision grâce à de nouvelles plates-formes et technologies.
  •  De développer le marché du merchandising.
  •  D’éditer et de diffuser des manga dans les pays francophones sur le territoire européen.
  •  De s’appuyer sur les nombreuses activités connexes des sociétés VME, Kaze et Anime Virtual parmi lesquelles l’édition de manga, la gestion de droits, la diffusion d’anime, la gestion des droits des produits dérivés, et la diffusion de contenu sur les nouveaux médias ».
Pas de changement pour l'instant

Pour l'heure, rien ne devrait donc être modifié dans les sorties prévues par Kaze mais les conjectures vont bon train, on peut se demander notamment encore une fois si un magazine du type Shonen Jump fera son apparition.

Contacté par ActuaLitté Kaze, nous indique que pour l'instant rien ne change mais ça va se faire petit à petit : « Ce n'est que le commencement ». On nous rassure aussi sur le fait que Kaze continuera d'éditer des licences de tous éditeurs et non pas seulement, celles du Groupe Shogakukan & Shueisha.

Chez Asuka même discours, il n'est pas question de n'éditer que des titres Shueisha ou Shogakukan, ni d'éditer toutes leurs licences mais on envisage d'avoir la possibilité d'avoir la primeur sur certains titres.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.