Réal Godbout visite l'Amérique de Franz Kafka, un autre Candide

Florent D. - 09.10.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - real Godbtou - Franz Kafka - Amérique


En allemand, Franz Kafka avait fait paraître Amerika, son premier roman, rédigé entre 1911 et 1914, mais qui fut laissé inachevé. Ce n'est qu'en 1927, à titre posthume que ce roman d'apprentissage sera publié. Cette aventure d'un jeune se prétendant Allemand et débarquant à New York pour fuir une affaire de viol dans son pays, est un ouvrage qui réunit les grands thèmes que Kafka développera dans son oeuvre. 

 

 

 

 

Une adaptation par Réal Godbout a été publiée aux éditions de la Pastèque, un travail de sept années assure l'éditeur, qui présente là 180 pages d'un dessin noir et blanc délicieux. Karl Rossman, jeune garçon de bonne famille comprendra rapidement que pour conquérir la Grosse Pomme, un nom ne suffit pas, et moins encore des bonnes manières. 

 

Toute la difficulté du texte, pour les amateurs de Kafka, sera de retrouver l'oeuvre orginelle, à laquelle Réal Godbout a tenté de coller le plus fidèlement possible. Les déconvenues du jeune Karl - on entendrait presque les souffrances du jeune Werther - autant que ses paroxysmes de gloire sont méticuleusement suivis. 

 

L'Amérique, ou le disparu, c'est Candide réinventé par Kafka, qui parcourt et découvre un territoire new-yorkais immense et impitoyable. Toujours avec en trame de fond une note d'absurdité : que ce soit dans un hôtel où il sera employé comme groom, ou dans les rencontres qui guideront sa vie au travers des États-Unis, Karl n'est pas un méchant garçon. Juste et souvent au mauvais endroit avec les mauvaises relations. 

 

Particulièrement soigné, cet ouvrage est une adaptation, certes, mais qui prend vie, probablement avec le salut amical de Kafka qui le regarderait comme un bel hommage. Grandeur et décadence d'un pays chargé de promesses, et que l'on regardait depuis l'Europe avec envie et probablement convoitise. Mais l'inconnu est toujours chargé de mystères, et de surprises...

 

Editions la Pastèque, 23,70 €

A retrouver sur Chapitre.com